Qui êtes-vous Carlo Chatrian ?

Olivier Père quitte Locarno pour la direction du cinéma à Arte. Lui succède un programmateur plus discret, à l’excellente réputation. 

Pas facile de succéder à Olivier Père, récemment nommé directeur du cinéma à Arte. C’est d’emblée souffrir de la comparaison avec une personnalité charismatique, qui arrive à réconcilier découvertes et premières mondiales de prestige, exigence arty et glamour. Ici, révéler Dolan avec J’ai tué ma mère. Là, faire venir Jim Carrey sur la Croisette pour I love you Philip Morris – beau souvenir de la dernière année d’Olivier Père à la Quinzaine des Réalisateurs. On espère que Carlo Chatrian aura plus de chance que son confrère Frédéric Boyer, lui aussi passé après l’homme au costume blanc. Deux éditions, ce fut trop peu pour savoir ce que l’actuel directeur artistique de Tribeca  – beau rebond du reste – avait dans le ventre. 

Que sait-on de Chatrian ? Agé de 41 ans, cet Italien du Nord évolue depuis vingt ans dans le circuit des festivals. Il est l’auteur de plusieurs monographies (Wong Kar Wai, Johan Van Der Keuken, Frederick Wiseman, Nicolas Philibert…) et d’un fameux livre d’entretiens avec Nanni Moretti publié aux Cahiers du Cinéma. Chatrian travaille à Locarno depuis 2002. Il a été membre du comité de sélection de 2006 à 2009 et a organisé les rétrospectives des dernières éditions (Nanni Moretti, Manga Impact, Ernst Lubitsch, Vincente Minnelli, Otto Preminger). Il collabore également avec Cinéma du Réel, où on le qualifie de « puits de cinéphilie », et le Musée National du Cinéma de Turin dirigé par Alberto Barbera. Il entrera en fonction le 1er novembre 2012.

Carlo Chatrian est aussi…

Ancien vice-directeur de l’Alba Film Festival

Membre du comité de sélection du Festival dei Popoli de Florence et du Festival Visions du Réel de Nyon.

Consultant auprès de la Cinémathèque suisse de Lausanne

Directeur de la fondation « Film Commission Vallée d’Aoste »