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Pour sa 38ème édition, le festival nantais consacre notamment une rétrospective à Rithy Panh et à son travail cinématographique autour du génocide cambodgien, ainsi qu’une autre à Li Han-hsiang, figure méconnue en occident du cinéma hong-kongais des années 1960 et 1970. Du côté de la compétition, marquée par une très forte présence asiatique, 9 longs-métrages concourent à la Montgolfière d’Or, dont le nouveau Wang Bing, Bitter Money, et deux films japonais très remarqués à Locarno cette année, Destruction Babies de Tetsuya Mariko et Bangkok Nites de Katsuya Tomita.
EN COMPETITION
DESTRUCTION BABIES de Tetsuya Mariko (Japon)
IN THE LAST DAYS OF THE CITY de Tamer El Saïd (Egypte)
LIFE AFTER LIFE de Zhang Hanyi (Chine)
BANGKOK NITES de Katsuya Tomita (Japon)
MY FATHER’S WINGS de Kivanç Sezer (Turquie)
OLD STONE de Johnny Ma (Chine)
SOLO, SOLITUDE de Yosep Anggi Noen (Indonésie)
BITTER MONEY de Wang Bing (Hong Kong)
EL LIMONERO REAL de Gustavo Fontan (Argentine)
HORS-COMPETITION
OU EST LA MAISON DE MON AMI ? d’Abbas Kiarostami (Iran, 1987) – Film d’ouverture
LE RUISSEAU, LE PRE VERT ET LE DOUX VISAGE de Yousry Nasrallah (Egypte) – Film de clôture
ADIEU MANDALAY de Midi Z (Birmanie)
VIEJO CALAVERA de Kiro Russo (Bolivie)
L’ARBRE SANS FRUIT d’Aïcha Macky (Niger)
LE PLUS DIGNEMENT d’Akira Kurosawa (Japon, 1944)
QUAND UNE FEMME MONTE L’ESCALIER de Mikio Naruse (Japon, 1960)
ALBUM DE FAMILLE de Mehmet Can Mertoglu (Turquie)
RETROSPECTIVES
Rithy Panh, les théâtres de mémoire, un cinéma du temps présent (rétrospective complète)
Li Han-hsiang, le maître oublié
De l’Afrique et du Portugal : mémoires, destins et représentations
Présence du cinéma indien, avec les projections de Court (En instance), Gangs of Wasseypur, Psycho Raman, etc.
Le 38ème Festival des 3 Continents se déroule du 22 au 29 novembres 2016 à Nantes.