La PALME CAT 2016 est attribuée à Marty pour ELLE

Après un démarrage en fanfare avec Ulysse dans Inside Llewy Davis, et un léger rebond l’année dernière, la Palme Cat retrouve un lauréat de premier plan en la qualité de Marty, le chartreux du personnage d’Isabelle Huppert dans Elle.

Un film qui commence par un plan sur un chat mérite forcément des louanges. Au début de Elle, Marty le matou assiste au viol de sa propriétaire. Il voit tout, il ne dira rien, témoin muet d’une scène terrible, lui qui est filmé plein cadre, comme le fut avant lui Jones, regardant un employé du Nostromo se faire dévorer par un xénomorphe dans Alien. Comme le chat de Gone Girl aussi, ou celui que seuls les félinophiles ont pris la peine de répéter dans Les Huit salopards juste avant la tuerie des propriétaires de la petite mercerie : il a un secret, il sait ce que les humains ignorent, et dans ce rôle, Marty est parfait. Impérial de retenu, en plus, quand Isabelle Huppert lui reproche ensuite gentiment sa passivité durant l’agression : « Tu n’étais pas obligé de lui crever les yeux, mais tu aurais au moins pu le griffer ». Bravo Marty !

Christophe Beney
Christophe Beney

Journapigiste et doctenseignant en ciné, passé par "Les Cinéma du Cahiers", "Palmarus", "Versès" et d'autres. Aurait aimé écrire : "Clear Eyes, Full Hearts, Can't Lose".

Articles: 385