LES FILLES AU MOYEN AGE : Hubert Viel mène l’enquête

Quelle était la condition des femmes au Moyen Age ? Nous avons tous notre petite idée là-dessus, mais Les Filles au Moyen Age nous détrompe en montrant une réalité historique inattendue, ici racontée par un grand-père à trois fillettes.

Ce récit donne naissance à des séquences en noir et blanc où les enfants interprètent les héros et héroïnes de l’époque. Clovis, le Christ, Jeanne d’Arc : une centaine de personnages sont présentés en 88 minutes.

Lors du tournage, Hubert Viel affirme s’être cru dans une kermesse de CM2 ; les décors et les costumes sommaires donnent cette impression, mais cette simplicité convient au noir et blanc. « J’ai « écrit » le film en noir et blanc » explique le réalisateur. « Pour moi, il ne pouvait être convaincant que sous cette forme ». A ce choix esthétique s’ajoute un drôle de scénario où le vocabulaire médiéval se mélange avec celui couramment employé aujourd’hui.

Le film bouscule les idées reçues en traçant une ligne entre les adultes, qui acceptent des idées fausses, et les enfants, ignorants, à qui on peut raconter n’importe quoi… surtout la vérité. Le réalisateur a la bonne idée de mélanger l’Histoire et les gamins pour donner l’impression d’un film peu sérieux qui semble parfois issu de la seule imagination du narrateur, ce qui n’est pas entièrement le cas. C’est donc d’une façon simple que Hubert Viel différencie le vrai du faux concernant le statut de la femme dans le monde médiéval.

Les Filles au Moyen Age aura assurément fait douter son producteur, Valéry du Peloux, sur la véracité des événements relatés, comme celui-ci le raconte sur la scène du FIFIB 2015.

La bande-son, elle, se signale par ses musiques médiévales composées avec un orchestre à cordes, complétées avec des sons électroniques. Nous voilà remontant le temps, tout en restant à notre époque. Un plaisir pour les yeux et pour les oreilles.

Luc Hervio

 

LES FILLES AU MOYEN-AGE (France, 2015), un film de Hubert Viel, avec Michael Lonsdale, Chann Aglat, Leana Doucet, Malonn Levana, Camille Joubens, Jolhan Martin et Noé Savoyat. Durée : 88 minutes. Sortie en France le 27 janvier 2016.

Les Accrédités 2015
Les Accrédités 2015

Jani Deblaine, Anouk Lainé, Luc Hervio, Lucie Goulard et Valentina Kelton sont élèves de Première ou de Terminale à Bordeaux. Du 8 au 14 octobre 2015, ils sont "les accrédités", nos apprentis critiques, et constituent la rédaction d'Accréds pendant le 4e Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.

Articles: 9