Mois  septembre 2015

DINARD 2015 : la sélection complète

Nicholas Hoult dans KILL YOUR FRIENDS de Owen Harris

La petite compétition du film britannique de Dinard ne comporte toujours que six films, à départager par le jury présidé par Jean Rochefort ; mais les hommages et avant-premières en nombre (dont Mr. Holmes, 45 years, et… The lobster, retenu puisque…

SAN SEBASTIAN 2015: le palmarès

SPARROWS de Runar Runarsson

Derrière le vainqueur islandais de la Concha de Oro Sparrows, le cinéma français est à l’honneur au palmarès du Festival de San Sebastian avec les divers prix attribués à 21 nuits avec Pattie, Evolution, Les chevaliers blancs et Le nouveau…

LA ROCHE-SUR-YON 2015 : la sélection complète

Depuis l’année dernière et l’arrivée de Paolo Moretti, le FIF de La Roche-sur-Yon ressemble de plus en plus, par sa programmation, à un équivalent français du SXSW d’Austin au Texas. Les américains très indépendants sont là (Andrew Bujalski, Matt Porterfield,…

LE GARÇON ET LA BÊTE et le talent

À l’ombre du studio Ghibli et de ses étoiles aujourd’hui déclinantes, Mamoru Hosoda dessine depuis une décennie sa propre voie animée qui l’amène de plus en plus haut. La traversée du temps l’avait fait découvrir, Summer wars avait prouvé qu’il…

HIGH-RISE, plus dure est la chute

Grandeur et décadence sauvage d’un monumental immeuble d’habitations, où les pauvres occupent les étages inférieurs à l’ombre des balcons des luxueux appartements des riches. On sait que du haut d’une tour, l’important ce n’est pas la chute, mais l’atterrissage ; celui…

BORDEAUX 2015 : la sélection

Le toujours jeune et fringuant Festival International du Film indépendant de Bordeaux (FIFIB pour les intimes) vient de lever le voile sur sa quatrième édition. La compétition internationale promet un beau panorama du jeune cinéma français (Eva Husson, Mikhaël Hers,…

DEAUVILLE US 2015 : le palmarès

99 Homes, passé à Venise en 2014, repart de Deauville un an plus tard avec le Grand Prix. Krisha, montré à la Semaine de la Critique cannoise (en 2015), obtient le Prix du même nom.