« Pour interpréter FATIMA, il n’y avait pas d’actrice en France »

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et en salles le 7 octobre 2015, Fatima suit le quotidien d’un son personnage éponyme, une Maghrébine qui vit seule en France avec ses deux grandes filles, dont l’une s’apprête à quitter le foyer pour démarrer des études de médecine. Fatima fait des ménages pour gagner sa vie et consigne ses pensées dans un journal intime…

Le réalisateur Philippe Faucon s’est inspiré des livres-témoignages de Fatima Elayoubi pour mettre en scène trois femmes issues de l’immigration, appartenant à deux générations, et aspirant à des avenirs différents. Modeste dans sa facture, pas dans son ambition, Fatima célèbre l’opiniâtreté et la capacité de chacune à s’élever en dépit de l’adversité. Philippe Faucon explique pourquoi il a choisi Soria Zeroual, qui n’est pas actrice de formation, pour incarner cette héroïne exemplaire.

Christophe Beney
Christophe Beney

Journapigiste et doctenseignant en ciné, passé par "Les Cinéma du Cahiers", "Palmarus", "Versès" et d'autres. Aurait aimé écrire : "Clear Eyes, Full Hearts, Can't Lose".

Articles: 385