FIFIB 2014 : le goût de l’Amérique et du jeune cinéma français indépendant

La troisième édition du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux se dévoile. Sous la houlette du président Peter Suschitzky (directeur de la photographie pour Cronenberg, Boorman, Burton ou encore L’Empire contre-attaque), le jury composé des cinéastes Guillaume Brac (Lune d’Or 2013 avec Tonnerre) et Rebecca Zlotowski et des comédiens Stanislas Mehrar et Kate Moran devra départager 8 films de jeunes réalisateurs venus de France, des États-Unis, d’Inde, de Hongrie, d’Iran ou de Colombie.

FILM D’OUVERTURE

LOVE IS STRANGE d’Ira Sachs

 

FILMS EN COMPÉTITION

LISTEN UP PHILIP d’Alex Ross Perry

MANOS SUCIAS de Josef Wladyka

VINCENT N’A PAS D’ÉCAILLES de Thomas Salvador

TITLI de Kanu Behl

MERCURIALES de Virgil Vernier

IRANIEN de Mehran Tamadon

FOR SOME INEXPLICABLE REASON de Gábor Reisz

BÉBÉ TIGRE de Cyprien Vial

 

FILM DE CLÔTURE

EDEN de Mia Hansen-Løve

 

AVANT-PREMIÈRE

GABY BABY DOLL de Sophie Letourneur

 

Également au programme : une compétition de courts-métrages (parmi lesquels Tant qu’il y aura des fusils à pompe de Jonathan Vinel et Caroline Poggi, remarqué à Berlin et à Brive notamment), un hommage à John Cassavettes, une rétro Peter Suschitzky, un focus sur le cinéma indépendant de Los Angeles, une carte blanche à la cinéaste Marie Losier, une masterclass de Virgil Vernier et une programmation adressée au jeune public consacrée au moyen métrage. 

Le FIFIB 2014 aura lieu du 7 au 12 octobre 2014. 

Anna Marmiesse
Anna Marmiesse

Diplômée de la Fémis, filière distribution. Wannabe scénariste. Critique cinéma par-ci par-là et fière détentrice d'un master en philosophie. Fangirl des Beatles, de Gene Kelly et de Marc Planus.

Articles: 30