LES INTERDITS d’Anne Weil et Philippe Kotlarski

Deux français se font passer pour un couple en voyage de noces dans l’URSS des années 1970, alors qu’ils sont cousins et viennent en aide à ceux de la communauté juive. Entre thriller et drame amoureux, Les Interdits ajoute aux dangers d’une mission clandestine de solidarité , ceux d’une relation incestueuse.

 

En 1979, Carole et Jérôme, cousins et juifs, se font passer pour un couple en voyage de noces en URSS, à Odessa. Ils profitent en fait de leur séjour pour apporter du réconfort aux juifs d’Union Soviétique qui n’ont pas pu quitter le pays, et leur rappeler qu’on ne les oublie pas. L’illégalité de leurs activités nocturnes rend l’aventure plus trépidante.

Carole a 19 ans. Elle est animée de bonnes intentions. Elle veut venir en aide aux membres de sa communauté, mais on sent qu’elle aussi aime le danger inhérent à leur mission. La difficulté de cette dernière et les risques encourus pèsent sur la relation entre les deux cousins. Jérôme voit le voyage comme un fardeau, qui le fatigue vite, lui qui n’est là que parce qu’il est amoureux de Carole. Aider les siens lui importe, mais pas assez pour lui faire oublier à quel point il lui est pénible de se présenter seulement et d’abord comme un juif. Tous ces doubles jeux accentuent la peur des deux personnages d’être arrêtés, donc séparés.

Carole et Jérôme sont tiraillés entre amour familial et amour charnel. Ils vont se heurter à leur lien de parenté, en même temps qu’à leur propre communauté. L’ambiguité de cet amour est entretenu par le rôle qu’ils doivent jouer en public, mais aussi par l’indécision de Carole, jeune femme qui a besoin d’affection, mais ne sait faire des choix. Et lorsqu’elle tombe dans ses bras, les dangers qu’ils encourent n’en deviennent que plus inquiétants.

Justine Vinel

 

LES INTERDITS (France, 2013), un film d’Anne Weil et Philippe Kotlarski, avec Soko, Jérémie Lippmann, Vladimir Fridman, Ania Bukstein. Durée : 92 minutes. Sortie en France le 27 novembre 2013.