BERLIN 2013 : ambiance Wargames et retour du cinéma japonais au Forum

Deux titres de Sundance ne manquent de retenir l’attention : I used to be darker de Matt Porterfield, attendu pour Cannes 2012, qui devrait prolonger Putty Hill et Computer Chess d’Andrew Bujalski, une partie d’échecs entre un homme et une machine dans les années 80. Un clin d’oeil à Wargames ? On l’espère. Ce Forum 2013 fait également la part belle au cinéma japonais avec trois films en sélection et un hommage à Keisuke Kinoshita, figure méconnue de la Shochiku au sein de laquelle ont oeuvré les plus grands (Ozu, Mizoguchi, Naruse). Après Shinji Somai aux 3 Continents et à la Cinémathèque Française, une nouvelle découverte majeure ? 

DIE 727 TAGE OHNE KARAMO (THE 727 DAYS WITHOUT KARAMO) de Anja Salomonowitz, Autriche

A SINGLE SHOT de David M. Rosenthal, USA/Royaume-Uni/Canada

AL-KHOROUG LEL-NAHAR (COMING FORTH BY DAY) de Hala Lotfy, Egypte

A BATALHA DE TABATÔ (THE BATTLE OF TABATÔ) de João Viana, République de Guinée-Bissau/Portugal

COMPUTER CHESS de Andrew Bujalski, USA

ECHOLOT de Athanasios Karanikolas, Allemagne

ELELWANI de Ntshavheni Wa Luruli, Afrique du Sud

FAHTUM PANDINSOONG (BOUNDARY) de Nontawat Numbenchapol, Thaïlande/Cambodge

FYNBOS de Harry Patramanis, Afrique du Sud/Grèce

GRZELI NATELI DGEEBI (IN BLOOM) de Nana Ekvtimishvili and Simon Groß, Géorgie/Allemagne

HALBSCHATTEN (EVERYDAY OBJECTS) de Nicolas Wackerbarth, Allemagne/France

HÉLIO OITICICA de Cesar Oiticia Filho, Brésil

I AIONIA EPISTROFI TOU ANTONI PARASKEUA (THE ETERNAL RETURN OF ANTONIS PARASKEVAS) de Elina Psykou, Grèce

I KÓRI (THE DAUGHTER) de Thanos Anastopoulos, Grèce/Italie

I USED TO BE DARKER de Matt Porterfield, USA

JE NE SUIS PAS MORT (I’M NOT DEAD) de Mehdi Ben Attia, France

KRUGOVI (CIRCLES) de Srdan Golubović, Serbie/Allemagne

KUJIRA NO MACHI (THE TOWN OF WHALES) de Keiko Tsuruoka, Japon

LAMMA SHOFTAK (WHEN I SAW YOU) de Annemarie Jacir, Territoires Palestiniens/Jordanie

MATAR EXTRAÑOS (KILLING STRANGERS) de Jacob Secher Schulsinger, Nicolás Pereda, Mexique/Danemark

MATERIA OSCURA (DARK MATTER) de Massimo D’Anolfi and Martina Perenti, Italie

DAS MERKWÜRDIGE KÄTZCHEN (THE STRANGE LITTLE CAT) de Ramon Zürcher, Allemagne

LE MÉTÉORE (THE METEOR) de François Delisle, Canada

MO SHENG (FORGETTING TO KNOW YOU) de Quan Ling, Chine

…MODDHIKHANE CHAR (CHAR… THE NO MAN’S ISLAND) de Sourav Sarangi, Inde

OBRANA I ZAŠTITA (A STRANGER) de Bobo Jelčić, Croatie/Bosnie-Herzégovine

LA PAZ de Santiago Loza, Argentine

LA PLAGA (THE PLAGUE) de Neus Ballús, Espagne

POWERLESS de Fahad Mustafa and Deepti Kakkar, Inde

SAKURA NAMIKI NO MANKAI NO SHITA NI (COLD BLOOM) de Atsushi Funahashi, Japon

SENZO NI NARU (ROOTS) de Kaoru Ikeya, Japon

SHIRLEY – VISIONS OF REALITY de Gustav Deutsch, Autriche

SIENIAWKA de Marcin Malaszczak, Allemagne/Pologne

STEMPLE PASS de James Benning, USA

STO LYKO (TO THE WOLF) de Christina Koutsospyrou et Aran Hughes, Grèce/France

TERRA DE NINGUÉM (NO MAN’S LAND) de Salomé Lamas, Portugal

TIAN MI MI (TOGETHER) de Hsu Chao-jen, Taiwan

VATERS GARTEN – DIE LIEBE MEINER ELTERN (FATHER’S GARDEN – THE LOVE OF MY PARENTS) de Peter Liechti, Suisse

VIOLA de Matías Piñeiro, Argentine

THE WEIGHT OF ELEPHANTS de Daniel Joseph Borgman, Nouvelle Zélande/Danemark

ZA MARKSA… (FOR MARX…) de Svetlana Baskova, Russie

 

Séances spéciales 

LE COUSIN JULES de Dominique Benicheti, France 1973

CHEONGCHUN-EUI SIPJARO (CROSSROADS OF YOUTH) de Ahn Jong-hwa, Corée, 1934

KYA HUA IS SHAHAR KO? (WHAT HAPPENED TO THIS CITY?) de Deepa Dhanraj, Inde, 1986

PORTRAIT OF JASON de Shirley Clarke, USA, 1967

 

Hommage au cinéaste japonais Keisuke Kinoshita

 

KANKO NO MACHI (JUBILATION STREET), 1944

ONNA (WOMAN), 1948

KONYAKU YUBIWA (ENGAGEMENT RING), 1950

YUYAKE GUMO (FAREWELL TO DREAM), 1956

SHITO NO DENSETSU (A LEGEND OR WAS IT?), 1963

 

 

Nathan Reneaud
Nathan Reneaud

Rédacteur cinéma passé par la revue Etudes et Vodkaster.com. Actuellement, programmateur pour le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux et pigiste pour Slate.fr. "Soul singer" quand ça le chante.

Articles: 222