ROME 2012 : DRUG WAR de Johnnie To est le « film surprise »

Marco Müller, ancien directeur artistique de la Mostra de Venise, aujourd’hui à la tête du Festival de Rome, ne change pas ses vieilles habitudes. Il avait de nouveau gardé un espace vacant dans sa sélection pour un film surprise, Drug War, le nouveau polar de Johnnie To (The Mission, Election 1 & 2)

Les deux derniers films surprises choisis par Marco Müller, du temps où il était encore le sélectionneur du Festival de Venise, étaient des films chinois indépendants, ainsi dévoilés pour éviter la censure du gouvernement (Le fossé de Wang Bing en 2010 et People Mountain People Sea de Cai Shangjun en 2011). Pour sa première sélection romaine, Müller a de nouveau choisi un long-métrage chinois, mais aux prétentions commerciales a priori bien différentes. Drug War est le premier film tourné par Johnnie To en Chine occidentale après plus de trente d’activité à Hong-Kong. A ce titre, Tsui Hark et John Woo l’avaient précédé ces dernières années.

Drug War s’intéresse au destin du capitaine de police Zhang (Sun Honglei) et de son équipe chargée de traquer des trafiquants de drogue. Arrêté, Timmy Choi (Louis Koo), chef d’un des réseaux les plus imposants aux yeux de la police, accepte de donner à Zhang les informations qui lui permettent de faire tomber un gigantesque deal de cocaïne. Choi évite la peine de mort, mais Zhang ne lui fait pas confiance. Il n’a pas pu trahir ses partenaires aussi facilement…

Le film marque la neuvième collaboration entre Johnnie To et Louis Koo. Découvrez ci-dessous le teaser du film, sans sous-titres (mais c’est court, c’est un teaser) :