TROIS CONTINENTS 2012 : Kiyoshi Kurosawa présentera SHOKUZAI (en version intégrale)
Shokuzai, la première série télévisée réalisée par Kiyoshi Kurosawa (Tokyo Sonata), sera projetée en sa présence au Festival des 3 Continents de Nantes le 23 novembre. Une première française, mais aussi et surtout la première diffusion de la version intégrale depuis son passage TV au Japon.
Diffusée en janvier dernier à la télévision japonaise puis dans une version écourtée à la Mostra de Venise 2012, Shokuzai (qui, à l’international, se fait désormais appeler Penance) connaîtra sa première française aux 3 Continents. La mini-série ne sera diffusée qu’une seule fois pendant toute la durée du festival. Une bonne raison à cela : impossible pour les programmateurs de planifier deux séances de ce programme d’envergure, d’une durée totale de 5 heures.
Le festival nantais a opté pour la version longue de la mini-série, faisant honneur au montage pensé à l’origine par Kurosawa pour les diffusions hebdomadaires de la chaîne câblée Wowow. Le rythme particulier de cette version permet au cinéaste d’insister sur le trauma initial qui ouvre chacun des cinq épisodes : drame matriciel à l’incidence considérable sur le destin de ses personnages. Une qualité parmi beaucoup d’autres, qui font déjà de Shokuzai l’un des événements majeurs de cette 34ème édition des 3 Continents. La rétrospective du studio hongkongais Milkyway de Johnnie To, la rétrospective du méconnu Shinji Somai (contemporain et ami de Kiyoshi Kurosawa) et, bien sûr, la compétition internationale promettent bien d’autres séances mémorables.
Pour vous familiariser plus encore avec l’excellente série Shokuzai, trois possibilités s’offrent à vous :
– Consulter le site officiel. Un choix ardu, puisque les pages sont en japonais, mais le schéma qui décrit la structure du récit et l’enchevêtrement des destins demeure limpide.
– Lire notre critique, élogieuse en tous points.
– Lancer la bande-annonce, ci-dessous (là encore, sans sous-titres, toutefois) :