YOUR FILM FESTIVAL : YouTube traque les nouveaux cinéastes

L’an passé, YouTube fut l’invité de la Berlinale avec le film participatif Life in a day. Cette année, le premier site d’hébergement de vidéos débarque à la prochaine Mostra de Venise avec 10 courts métrages sous le bras : les vôtres. 

500 000 $, la possibilité de travailler avec l’équipe de production de Ridley Scott et une visibilité internationale dans le deuxième plus grand festival du monde. Ce sera la suprême récompense du Your Film Festival organisé par Youtube, Ridley Scott (via sa société Scott Free Production), la compagnie aérienne Emirates et la Mostra de Venise. Grosse somme, aussi importante que les fondateurs de cette manifestation inédite et accessible à tous.

L’inscription est gratuite. Pour participer, il faut avoir 18 ans au minimum et envoyer son film entre le 2 février et le 31 mars 2012. Les films datant d’avant le 1er janvier 2010 ne seront pas retenus.  Court-métrage de fiction traditionnel, épisode de web-série, pilote de série télé, film d’animation, documentaire : tous les formats sont acceptés à partir du moment où la durée n’excède pas 15 minutes.

Un premier écrémage aura lieu au mois de juin. Ridley Scott et son équipe sélectionneront 50 demi-finalistes. La communauté YouTube prendra le relais et devrait choisir les 10 finalistes qui se rendront à Venise. La fin des votes est annoncée pour le 13 juillet prochain, le nom des finalistes pour le 1er août.

C’est la deuxième fois que YouTube investit la sphère des festivals de cinéma. Et pas n’importe lesquels. Avant la Mostra, il y eut Berlin en 2011 avec la présentation de Life in a day (déjà co-produit par Scott Free), un film participatif réalisé et monté à partir de 4500 heures de vidéos d’internautes venues de 197 pays, toutes relatives à la journée du 24 juillet 2010. Avec le premier Your Film Festival, YouTube fait un saut du quantitatif au qualitatif. Tant mieux.

RÉCAPITULATIF DES DATES : 

Ouverture des inscriptions le 2 février

Fermeture des inscriptions le 31 mars

Début des votes le 1er juin

Fin des votes le 13 juillet

Annonce des finalistes le 1er août

Compétition du 1er au 3 septembre à la 69e Mostra de Venise  

Remise du Grand Prix le 3 septembre à la 69e Mostra de Venise