Un nouveau venu : le Paris Film Festival
Plus beau que la Croisette au printemps : les Champs Elysées à l’approche de l’été. Organisé sous le patronage du Ministère de la Culture, le Paris Film Festival fait la part belle au cinéma américain tout en mettant en avant des films français inédits. Avec le producteur Harvey Weinstein en invité d’honneur.
A l’initiative du projet, la productrice-distributrice Sophie Dulac a trouvé plus beau et plus grand que la Croisette. Lors du Paris Film Festival, les stars défileront sur les Champs Elysées. Rien que ça. La programmation devrait consister en un mélange de films français et américains, de productions indépendantes et de grosses avant-premières hollywoodiennes. Le Paris Film Festival sera comme un Deauville US dans les murs de la capitale, avec quelques productions hexagonales dedans. En toute logique, les projections auront lieu dans les sept salles de l’avenue mythique.
Les organisateurs annoncent en tout et pour tout 150 séances pour une cinquantaine de films : 15 films français et américains inédits qui concourent au Prix du Public, un panorama de la production internationale composé d’une quinzaine de films susceptibles de remporter l’Oscar du Meilleur Film Etranger et, enfin, une avant-première par soir en partenariat avec un grand studio américain.
L’invité d’honneur de cette première édition est Harvey Weinstein. A cette occasion, le Paris Film Festival organise une rétrospective des films qu’il a produits via sa société Miramax. La sélection n’est pas annoncée pour le moment. Weinstein participera également à une master-class, en présence, semble-t-il, de personnalités qui viendront lui rendre hommage. D’autres rencontres sont prévues. Les « Hollywood Conversations » permettront un échange entre le public et les professionnels du cinéma. Quant au Lounge des Professionnels, il s’offrira comme un lieu de détente et de discussions. Comme son nom l’indique, il servira à parler travail, à en chercher aussi dans une industrie qui, à en juger par cette nouvelle manifestation, ne se porte pas si mal.
La première édition du Paris Film Festival se déroule du 6 au 12 juin 2012
Pour plus de renseignements :