Festival du Film de Fesses 2016 : Lahaie d’honneur et fesses de femmes

Troisième édition pour la manifestation érotique de début d’été. Une haie d’honneur pour Lahaie, une compétition où les meilleurs sont les plus courts et un panorama où les femmes sont derrières les fesses et la caméra. 

Une paire d’éditions et voilà qu’il n’est plus possible d’ignorer le Festival du Film de Fesses. Il faudrait être un ignare ou un extraterrestre pour ne pas avoir entendu parler de l’invitée d’honneur de ce cru 2016. Icône d’un cinéma vintage où peau dénudée rimait encore avec pellicule,  buste affolant, Brigitte Lahaie fera l’objet d’une rétrospective de cinq films (dont Erotica, La Maison des Fantasmes, Fascination). Elle sera accompagnée de Cédric Grand Guillot, Guillaume Le Disez et Nicolas Lahaye, les trois auteurs de Brigitte Lahaie : Les Films de Culte.

Cette édition 2016 propose également une compétition de 13 courts métrages en lice pour deux prix atypiques : la Fessée du Jury (composé de Lucie Borleteau, Frank Finance-Madureira et Gérard Kikoine) et la Fessée du Public. Quatre oeuvres de réalisatrices composeront « un tour d’horizon documentaire, documenté, sur l’érotisme au féminin, dans le monde d’aujourd’hui, à travers les mythes, les océans, les langues, ou bien les dédales urbains. » Les plus festivaliers auront peut-être noté la quasi-homophonie entre le FFF et le FIFF, le Festival International des Films de Femmes. Leur collaboration donnera lieu à une programmation où on trouve presque autant de films qu’il y aurait de « F » si on mélangeait ceux de fesses avec ceux des femmes. Les 7 films suivants seront présentés par la journaliste et critique Iris Brey, auteure de l’ouvrage Sex and the Series paru récemment chez Soap Editions :

OCTOPUS LOVE AFFAIR + JENNIFER & TIFFANY de Momoko Seto (2’34 et 2’18) //France // 2011

WET de Ninja Thyberg (3’29) // Suède // 2009

WEDDING RITUALS de Tereza Buskova (9’16) // République Tchèque, Royaume-Uni // 2007

NECTAR de Lucile Hadzihalilovic (18’20) // France // 2013

WHILE THE UNICORN IS WATCHING ME de Shanti Masud (7’46) // France // 2014

IN DEATH I SOFTLY SING de Katrin Olafsdottir (11’49) // Islande, France // 2014

Le 3e Festival du Film de Fesses se déroule du 22 au 26 juin 2016.