Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Pour sa quatorzième édition, le festival parisien ne change rien à sa formule gagnante : la manifestation se veut à la fois festive (l’été, le plein air, des concerts chaque soir avant les projections) et artistiquement exigeante avec une centaine de courts-métrages sélectionnés avec soin.
Les films sont projetés sur les pelouses du parc de la Butte du Chapeau Rouge dans le 19è arrondissement, chacune des neuf séances programmées à la nuit tombante mixant les continents et les genres (fiction ou documentaire, animation ou clip…). Les sept premiers soirs dérouleront la compétition internationale, à raison d’une demi-douzaine de courts à chaque fois ; le vendredi 4 sera pour sa part à part, avec un focus « Le chant de la Terre ». La présence au sein de cette programmation spéciale de Bill Plympton, avec un film intitulé The cow who wanted to be a hamburger, est de nature à lever toutes les craintes d’une soirée pompeuse et pontifiante à la mode Yann Arthus-Bertrand. Enfin, le samedi 5, un jury pro et un jury jeune livreront leur palmarès. Et pour les retardataires, les courts primés seront alors montrés une seconde et dernière fois.
À ce festin s’ajoutent encore, pour les plus gourmands ou si la météo se fait capricieuse, des séances thématiques (documentaires, clips, jeune public) prenant place dans plusieurs lieux proches du parc : l’espace Louis Lumière et le pavillon Carré de Baudoin (Paris 20è), le Holiday Inn de la Villette (Paris 19è), et l’espace Khiasma (Les Lilas). L’une de ces séances prendra la forme d’une carte blanche à la société de production Ecce Films, ce qui sera l’occasion de retrouver des court-métrages de Sophie Letourneur (La tête dans le vide), Justine Triet (Vilaine fille, mauvais garçon) ou encore Benoît Forgeard (Fuck UK).
Le 14è Festival Silhouette se déroule à Paris du 28 août au 5 septembre 2015.
Pour plus d’informations, cliquez ici.