CANNES 2015 : Emmanuelle Bercot et Catherine Deneuve en ouverture

C’est peu dire que l’annonce s’est faite attendre : trois jours seulement avant le reste de la Sélection Officielle, l’identité du film d’ouverture du 68è Festival de Cannes se dévoile. Ce sera La tête haute, d’Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Benoît Magimel, et un nouveau venu, Rod Paradot.

La tête haute succède comme film d’ouverture à Grace de Monaco d’Olivier Dahan. Son synopsis est très « boyhood-esque » (on suit le parcours d’un enfant de ses six ans à sa majorité), même si son personnage central n’est pas interprété par un seul et même acteur. L’histoire est celle de Malony, jeune délinquant qu’une juge des enfants (Catherine Deneuve) et un éducateur (Benoît Magimel) essaient de soustraire à un destin que l’on imagine pas très rose. Sara Forestier est également au casting.

Emmanuelle Bercot n’est venue qu’une seule fois à Cannes en tant que réalisatrice, pour son premier long-métrage, Clément, sélectionné au Certain Regard en 2001. Elle était coscénariste et actrice de Polisse, récompensé du Prix du Jury en 2011. Elle est la première réalisatrice à ouvrir le Festival de Cannes depuis bientôt trente ans, et une autre française : Diane Kurys en 1987 avec Un homme amoureux. Quant à Catherine Deneuve on ne compte plus ses venues sur la Croisette ; la dernière l’année passée pour L’homme qu’on aimait trop d’André Téchiné. La tête haute est sa deuxième ouverture cannoise, après Ma saison préférée, toujours de Téchiné, en 1993.

Le 68ème Festival de Cannes se déroule du 13 au 24 mai 2015.