CANNES 2014 : La Semaine recherche un critique !

Pour la deuxième année consécutive, la Semaine de la Critique lance un appel à candidature afin de sélectionner un jeune critique français, dans le cadre de son opération Jeunes Talents. Le lauréat pourra suivre l’événement cannois dans des conditions privilégiées et intégrer le Jury Révélation France 4.

 

Ils seront quatre critiques de cinéma âgés de 22 à 30 ans, venus de France, d’Argentine, de Roumanie et du Mexique, à pouvoir se consacrer corps et âmes à la 53ème Semaine de la Critique, du 15 au 23 mai. Et toute personne ayant une activité amateure ou semi-professionnelle dans ce domaine peut tenter d’être l’un ou l’une (ce serait pas mal, ils étaient quatre hommes l’année dernière) d’eux, jusqu’au 14 mars 2014.

A cette date, il lui aura fallu envoyer un dossier de candidature constitué d’un CV avec photo, d’une lettre de motivation décrivant son rapport au cinéma et son activité de critique, et d’une critique d’un premier long-métrage de votre choix. Premier long-métrage, oui, car la Semaine de la Critique a pour vocation de faire découvrir des premiers ou seconds films, faut-il le rappeler. C’est d’ailleurs parmi sept d’entre eux, également en lice pour Grand Prix de la Semaine de la Critique, que le candidat retenu devra faire son choix et remettre le Prix du Jury Révélation France 4 (décerné en 2013 à Salvo, de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza). En bonne entente avec ses trois camarades étrangers (d’où une bonne maîtrise de l’anglais souhaitée, afin de ne pas transformer les débats en conversations interminables par Google Translate interposé), et sous la présidence d’une ou d’un (ce ne serait pas mal, après Mia Hansen-Love en 2013) cinéaste. Les jeunes critiques choisis devront se faire le relais des films de la Semaine sur leurs supports respectifs.

 

L’envoi des candidatures doit se faire à l’adresse mail suivante : juryrevelationfrance4@semainedelacritique.com

Pour plus de renseignements, le site officiel de la Semaine de la Critique est là