Le Jury de CANNES 2014 a sa présidente

Malgré le haut niveau de la sélection qui lui avait été présentée l’année passée, Steven Spielberg n’a donc pas accepté de devenir Président du Jury du Festival de Cannes à vie. C’est la cinéaste Jane Campion qui lui succède, présidente du jury de la Cinéfondation et lauréate du Carrosse d’Or en 2013.

 

Elle est la première réalisatrice – et reste aujourd’hui encore la seule –  à avoir reçu la Palme d’Or. C’était en 1993 pour La leçon de piano. Elle ne sera pas la première femme présidente du jury par contre. Neuf autres ont tenu ce rôle avant elle, la dernière en date étant Isabelle Huppert en 2009. Jane Campion sera toutefois la première néo-zélandaise à être présidente, remportant son face-à-face (dont elle était grande favorite) avec Peter Jackson.

Outre La leçon de piano, Jane Campion est déjà venue montrer en sélection officielle à Cannes Sweetie (1989, son premier long-métrage) et Bright star (2009). L’an dernier c’est à la Quinzaine des Réalisateurs qu’on l’avait retrouvée, avec un bout (2 épisodes sur 6) de sa dernière oeuvre, la mini-série Top of the lake, dont on vous dit le plus grand bien ici.

 

Le 67ème Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai 2014.