Bordeaux 2012 avec Assayas et Caouette

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux – FIFIB pour les intimes ou les feignants – se déroulera du 2 au 7 octobre 2012.  Une première édition d’ores et déjà ambitieuse, avant même de dévoiler sa sélection, grâce au parrainage d’Olivier Assayas, et à un premier invité attendu : Jonathan Caouette.

Une compétition de premiers ou seconds longs-métrages (huit en tout), la masterclass d’un cinéaste américain indépendant, un focus sur un réalisateur, des rendez-vous professionnels, un hommage à l’ACID et un appel à réalisation de courts-métrages : la grille du tout nouveau Festival de Bordeaux recèle beaucoup de promesses. Ne reste qu’à les tenir . C’est le travail de Léo Soésanto, directeur artistique, notamment passé par la sélection de la Semaine de la Critique, et de ses programmateurs. Un travail visiblement bien entamé, puisque le FIFIB bénéficie du parrainage d’Olivier Assayas – dont on espère qu’il aura la possibilité et le bon goût de projeter son Après mai à Bordeaux – et compte en plus déjà sur un invité de marque : Jonathan Caouette. Le réalisateur de Tarnation (Quinzaine des Réalisateurs 2003) et Walk Away Renée (Semaine de la Critique 2011) se verra consacrer un focus qui lui permettra non seulement de présenter ses deux longs autobiographiques, mais également ses courts, dont un inédit.

Il ne sera pas seul avec du petit format dans ses bagages. Une grande soirée du court s’annonce également, avec la projection des dix meilleurs réalisations autour du thème « Free To Move », sélectionnées au terme de l’appel à réalisation lancé par Kino Session.

Bordeaux prend l’indépendance au sens le plus large du terme, dans ses supports (a priori du 35 mm au téléphone mobile), ses territoires, ses idées. Un véritable défi, surtout quand on considère le flou artistique qui entoure parfois cette notion, que la jeune équipe du FIFIB pourrait bien relever, grâce à son bon sens (des cinémas bordelais impliqués très en amont du projet, par exemple) et à son énergie enthousiasmante.

La 1ère édition du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux se déroule du 2 au 7 octobre 2012. Son programme complet est annoncé début septembre.

En bonus : la belle BA du FIFIB, avec Adèle Haenel en égérie :