Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Consonne : C. Voyelle : A. Consonne : N. Consonne : N. Voyelle : E. Consonne : S. Six lettres : CANNES. Le compte est bon. Tout Cannes 2012 en chiffres et en mots clés. Tout simplement.
0 comme le nombre de premiers longs-métrages en Compétition
Cette année, le vainqueur de la Caméra d’Or ne viendra pas de là.
A comme AMOUR A L’AUTRICHIENNE
Jusqu’à présent, ce qui se rapproche le plus de l’amour chez Michael Haneke, c’est cette masturbation prodiguée par Isabelle Huppert sur Benoît Magimel, dans les toilettes publiques de La pianiste. Qui se souvient d’Huppert ôtant à grand renfort d’essuie-tout la semence recueillie de ses mains, peut légitimement faire la moue devant le titre choisi par le cinéaste autrichien pour son nouveau film : Amour. Thierry Frémaux insiste : il s’agit vraiment d’un film d’amour. Pourquoi le croirions-nous ? Parce que le rôle central de la prof de musique à la retraite, victime d’une attaque cérébrale, est interprété par Emmanuelle Riva, l’héroïne d’Hiroshima, mon amour, en 1959.
Paradise : Love laisse en revanche plus circonspect quant à son éventuel côté fleur bleue. Avec ce premier volet d’une trilogie à venir, Ulrich Seidl suit des autrichiennes en vacances au Kenya, très désireuses de découvrir toutes les beautés de ce pays, c’est-à-dire des quinquagénaires à la peau blanche et à la chair flasque se frotter aux corps noirs et vigoureux des jeunes hommes alentours. Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? demandait Balavoine. On se le demande encore.
Pour se donner du baume au cœur, on peut revoir Isabelle Huppert sentir les mouchoirs en papiers laissés dans une cabine de sex shop. Vérifiez bien que vous n’êtes pas au travail avant de cliquer…
B comme BIFLE
« Mot-valise de bite et gifle. Néologisme : gifle avec un pénis. Conjugaison : je bifle, tu bifles, il bifle, elle bifle ». On sait ce que vous vous demandez : comment fait « elle » pour bifler ? La bifle, c’est aussi le titre du court-métrage de Jean-Baptiste Saurel, présenté à la Semaine de la Critique. Saurel fut directeur de la photo sur un film de 2010 intitulé Les aventures de Captain Brackmard et la Bite de cristal.
18 comme le nombre de cinéastes présents pour la présentation d’Une journée particulière
Gilles Jacob a consacré un documentaire à cette journée particulière de Cannes 2007, quand 35 cinéastes sont venus célébrer le 60ème anniversaire du Festival en présentant leurs réalisations au sein du film collectif A chacun son cinéma. Pour cause de tournage au paradis, Theo Angelopoulos et Raoul Ruiz manqueront à l’appel.
1 h 01 c’est la durée des deux longs-métrages les plus courts
Mekong Hotel d’Apichatpong Weerasethakul (Séance Spéciale) et Fogo de Yulen Olaizola (Quinzaine) auront la décence de ne pas abuser de la patience du festivalier.
5 h 20 c’est la durée du long-métrage le plus long
Gangs of Wasseypur, d’Anurag Kashyap, sera projeté en deux parties de 2 h 40 chacune à la Quinzaine, le vendredi 25 mai à partir de midi. Avec 50 minutes de pause entre les deux, parce que ça mérite bien une collation. A bien y réfléchir, c’est petit joueur : plus que les 4 h 40 de Now Showing de Raya Martin, présenté à la Quinzaine en 2008, mais moins que les 5 h 33 de Carlos d’Olivier Assayas, projeté Hors-Compétition en 2010.
F comme FILS
Sauf erreur de notre part, c’est la première fois qu’un cinéaste et son fils réalisateur sont tous deux retenus en Sélection Officielle, la même année, chacun pour leur long-métrage : David et Brandon Cronenberg, pour Cosmopolis (Compétition) et Antiviral (Un Certain Regard). On attend une réaction de Manoel de Oliveira et de son arrière petit-fils en 2013.
G comme GIFLE AVEC UN PENIS
Voir à B comme BIFLE
I comme INDE
L’Inde place un représentant dans chacune des sélections : l’Officielle, avec Miss Lovely d’Ashim Ahluwalia (Un Certain Regard), Gangs of Wasseypur d’Anurag Kashyap (Quinzaine) et Peddlers de Vasan Bala. Il sera question de tournage de films d’exploitation érotico-gores dans le premier, et a priori d’errance dans le troisième. Seul Gangs… devrait bien contenir quelques tableaux chantés ou dansés, malgré son atmosphère de film noir. L’Inde, oui. Bollywood, pas forcément.
P comme PERE
Voir à F comme FILS
N comme NOUVELLES TETES
Le tandem Gilles Jacob-Thierry Frémaux a été reconduit à la tête du Festival de Cannes jusqu’en 2014. Les sections parallèles, elles, ont de nouvelles têtes aux leurs. A la Semaine de la Critique, Charles Tesson succède à Jean-Christophe Berjon en tant que délégué général. A la Quinzaine des Réalisateurs, Edouard Waintrop remplace Frédéric Boyer, après avoir été directeur artistique du Festival de Fribourg.
4 comme le nombre de réalisateurs palmés en lice pour une nouvelle Palme
Deux d’entre eux reviennent à Cannes pour la première fois depuis leur Palme : Michael Haneke et Cristian Mungiu.
S comme SXSW et SUNDANCE
Le meilleur des USA pourrait bien se trouver au Certain Regard. La section a retenu le chouchou de chacun des deux festivals américains du film indépendant : Beasts of the Southern Wild de Benh Zeitlin, prix du jury à Sundance, et Gimme the Loot, prix du meilleur long-métrage de fiction au SXSW (South by Southwest, le festival très tendance d’Austin, Texas). Par le passé, Un Certain Regard a su séduire une grande partie de la critique, sans nous séduire nous, en choisissant des compétiteurs au profil équivalent, comme Afterschool d’Antonio Campos ou Precious de Lee Daniels. Serons-nous encore du côté des contempteurs ? Entre un récit façon Max et les Maximonstres dans une Louisiane post-Katrina d’un côté (Beasts…) et un duel à distance entre graffeurs new-yorkais de l’autre (Gimme…), on préférerait largement applaudir.
6 comme le nombre de cinéastes qui connaissent leur première sélection en compétition
Wes Anderson, Lee Daniels, Andrew Dominik, John Hillcoat, Yousry Nasrallah et Jeff Nichols feront leur première véritable montée des marches.
3 comme le nombre de leçons de cinéma organisées par le Festival
L’acteur, réalisateur et producteur Norman Lloyd sera l’invité de la leçon d’histoire, Alexandre Desplat sera celui de la leçon de musique, et Philip Kaufman, celui de la leçon de cinéma. Le réalisateur de L’étoffe des héros, notamment, en profite pour projeter à Cannes sa dernière réalisation, Hemingway et Gellhorn, avec Clive Owen et Nicole Kidman (quelques images empruntées au directeur de la photo du film, Walter Murch, ici).
3 comme le nombre de films avec Mathieu Amalric
Il devrait être l’acteur le plus en vue sur la Croisette avec en Compétition, Cosmopolis et Vous n’avez encore rien vu, et à la Quinzaine, Camille redouble. Il ne lui en manque qu’un pour atteindre l’étonnant score de Louis-Do de Lencquesaing, à l’affiche de quatre longs-métrages cannois l’année dernière : L’apollonide – souvenirs de la maison close et Polisse en Compétition, Jeanne Captive à la Quinzaine des réalisateurs, et My little princess à la Semaine.
7 comme le nombre de 3 dans cet article
22 c’est le nombre de longs-métrages en Compétition
On en compte 2 de plus qu’en 2011, 3 de plus qu’en 2010, 2 de plus qu’en 2009, 1 de plus qu’en 2008, etc.
W comme WRONG
A défaut d’avoir le dernier long-métrage de Quentin Dupieux, Wrong, la Quinzaine a son dernier court, au titre plus long, Wrong Cops. Avec Marilyn Manson, chanteur-acteur déjà passé par la Quinzaine en 2004 avec Le livre de Jérémy. Wrong Cops est la première partie de quelque chose, selon Dupieux, mais de quoi ? De Wrong ? D’une suite d’autres courts ? Réponse le 26 mai jour de sa projection au sein du second programme des courts.