Quel accrédité êtes-vous ?
Badges cinéphile, festival, marché du film, presse en bleu, jaune, rose, blanc : fréquenter les projections du Festival de Cannes, c’est s’astreindre à un système de caste, impitoyable mais nécessaire compte-tenu du nombre extravagant de personnes accréditées à gérer. Mais si l’attribution des pass se faisait au mérite, à l’amour du maillot cannois, aux connaissances qui se bousculent dans la tête à la simple vision de la Palme, quel serait votre sésame ? Vous le saurez en faisant notre test.
Pour vous le Festival de Cannes c’est :
a) Un tapis rouge, des stars, des films et un danois nazi de temps à autre.
b) L’équivalent de Noël, mais pour les cinéphiles. Sauf que ça dure douze jours, que c’est en mai, et qu’il ne neige pas (sauf quand Disney fait tomber de la neige artificielle devant le Carlton, pour la promotion du Drôle de Noël de Scrooge).
c) Ce qui remplace les NRJ Music Awards quand Nikos Aliagas est en vacances.
Le Festival de Cannes est le premier évènement médiatique mondial derrière :
a) Le SuperBowl et les Oscars.
b) Les jeux olympiques et la coupe du monde de football.
c) Top Chef et The Voice.
Les fameuses marches du Festival, combien sont-elles ?
a) Suffisamment nombreuses pour permettre d’arriver au sommet.
b) 24. Officiellement. Les vrais de vrais savent qu’il en existe une 24ème et demi.
c) Elles n’ont toujours pas été remplacées par un escalator ?!
Que doit porter tout homme invité à une projection de gala ?
a) Des vêtements propres.
b) Un nœud papillon.
c) Un maillot de l’OM (floqué Drogba, les spécialistes comprendront).
Qu’est-ce qui peut fausser le jugement du festivalier sur un film, à mesure que les jours passent ?
a) L’odeur des pieds de ses voisins ou leurs ronflements (des voisins, pas des pieds).
b) L’accumulation des projections.
c) L’accumulation d’alcool.
Qu’est-il convenu de faire quand on reçoit un prix à Cannes ?
a) Tomber à genou et tenter de baiser les pieds du président, en lui parlant français avec un fort accent italien : Benigni style.
b) Lever le poing en lâchant « Si vous ne m’aimez pas, je ne vous aime pas non plus » : Pialat style.
c) Demander à ce que le prix soit décerné plutôt à JoeyStarr : Seigner Style.
Quel pays a remporté le plus grand nombre de Palmes d’Or ?
a) La France.
b) Les Etats-Unis.
c) L’Iran, parce que l’Iran, ça craint, alors c’est bien de se montrer solidaire de ses habitants.
Quel cinéaste reçoit la Palme d’Or en 1976 pour Taxi Driver ?
a) Martin Scorcese.
b) Martin Scorsese.
c) Gérard Pirès.
Quel est l’acte de naissance de la Quinzaine des Réalisateurs ?
a) La 1ère édition du Certain Regard en 1970, l’autre Sélection Officielle du Festival.
b) Mai 1968. Mois tellement béni que Jean-Luc Godard lui-même était capable d’empêcher la projection de ses propres films. Ceux qui s’en souviennent lui sont encore reconnaissants.
c) Le 15 août.
Quelle est l’une des principales particularités de la Semaine de la Critique ?
a) Se dérouler essentiellement dans la salle la plus éloignée du palais des festivals, le Miramar.
b) Ne retenir que des premiers ou seconds films de leurs réalisateurs.
c) Proposer exclusivement des projections en albanais, sous-titrées ouzbek. Même quand ce sont des films français.
Qui est le délégué général du Festival de Cannes ?
a) Thierry Frémeaux.
b) Thierry Frémaux.
c) Thierry Frémont.
Qui a reçu la Palme d’Or l’année dernière ?
a) Les frères Dardenne.
b) Terrence Malick.
c) Robert De Niro.
Pour quel motif le cinéaste danois Lars Von Trier fut-il déclaré persona non grata l’année dernière ?
a) On l’a pris pour Samy Naceri.
b) Son humour douteux et provocateur sur sa possible « empathie » pour Hitler, exprimé lors d’une pénible conférence de presse.
c) Pas une seule fois il n’a été surpris en train de se gratter ? Fort.
Quelle actrice figure sur l’affiche de l’édition 2012 du Festival de Cannes ?
a) Michelle Williams.
b) Marilyn Monroe.
c) Lindsay Lohan.
Quel film attendu n’a pas été terminé à temps pour être sélectionné cette année ?
a) La vie de Jésus 2 : le retour, de Bruno Dumont, avec Didier Bourdon.
b) The Grandmasters de Wong Kar-wai, attendu maintenant pour 2046.
c) Les vacances de Ducobu 2.
Pourquoi Abbas Kiarostami va-t-il recevoir la Palme d’Or 2012 pour Like Someone in Love ?
a) C’est un cinéaste reconnu, déjà lauréat de la Palme pour Le goût de la cerise en 1997.
b) Le président du jury, Nanni Moretti, en est tellement fan qu’il lui a consacré l’un de ses courts-métrages les plus désopilants (Le jour de la première de Close-up, en 1996), et qu’il est prêt à tout pour arriver à ses fins. En 1997, c’est lui, alors membre du jury, qui aurait manoeuvré pour que Le goût de la cerise obtienne la Palme d’Or (finalement attribuée ex aequo avec L’anguille de Shohei Imamura, à la suite d’un vote épique), au détriment de De beaux lendemains, grand favori de la présidente cette année là, Isabelle Adjani. Le film d’Atom Egoyan avait dû se « contenter » du Grand Prix.
Gilles Jacob l’explique dans son autobiographie La vie passera comme un rêve : « Comme souvent, la discussion fut longue, confuse, parfois véhémente, avec ses éclats, ses scrutins interrompus, ses explications de vote, ses rappels au règlement : il stipule en effet que, sauf dérogation, la Palme d’or ne peut être attribuée ex aequo (…). De son point de vue, l’erreur tactique d’Isabelle aura été d’accepter le principe de l’ex aequo sans s’assurer que cette demi-Palme irait bien à son poulain. Car, une fois le vote obtenu, Moretti bascula sans crier gare sur Imamura qui l’emporta (…). Isabelle avait perdu, il ne lui restait plus que ses beaux yeux pour pleurer et Moretti à haïr (dans les interviews post-Festival, elle le traita de Machiavel) ».
c) Il est iranien et que l’Iran, ça craint, alors c’est bien de se montrer solidaire de ses habitants.
Pourquoi Ulrich Seidl repartira bredouille de la Croisette avec Paradis : Amour ?
a) Les jurés n’aimeront pas son film.
b) Il se murmure que quand Moretti, encore lui, fut président de la Mostra en 2001, il fit tout son possible pour que Dog Days, d’Ulrich Seidl, n’obtienne « que » le Grand Prix, et non le Lion d’Or que la majorité des jurés voulaient lui remettre.
c) C’est un acteur porno spécialisé dans le gonzo allemand, ce qui fait mauvais genre, reconnaissons-le.
Pourquoi les acteurs principaux de De rouille et d’Os, Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts, ont-ils plus de chances que les autres candidats de gagner un prix d’interprétation ?
a) Ils ont déjà été couverts de prix (Cotillard pour La môme) et/ou de louanges (Schoenaerts pour Bullhead).
b) Jacques Audiard obtient généralement des performances marquantes de ses interprètes, systématiquement cités aux César, voire récompensés. Ca tombe bien, c’est le cas de l’une des jurées à la Palme, Emmanuelle Devos, lauréate du César de la meilleure actrice en 2002 pour Sur mes lèvres. Elle a le droit de récompenser Audiard pour exprimer sa reconnaissance, selon la jurisprudence Isabelle Huppert.
c) Ils passent les trois-quarts du film entièrement nus (surtout Matthias) ou à moitié nus (Marion ne peut pas en montrer plus que la moitié, vu qu’il lui manque les jambes).
Quel est le titre du film d’Alain Resnais présenté cette année en Compétition ?
a) Fukushima mon amour.
b) Vous n’avez encore rien vu.
c) Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir.
Quel est le sujet du film d’Hong Sang-soo, également en Compétition ?
a) Un triangle amoureux entre un réalisateur, son ami d’enfance et une inconnue.
b) Un triangle amoureux entre un réalisateur, son ami d’enfance et une inconnue.
Avec Isabelle Huppert.
c) Un triangle amoureux entre un réalisateur, son ami d’enfance et une inconnue.
Avec Steven Seagal.
LES RESULTATS
Vous avez une majorité de a) :
C’est l’accréditation cinéphile pour vous, celle qui vous permettra d’assister aux projections, si vous aimez attendre de longues heures dans les files ou renoncez à toute dignité pour quémander des invitations aux pieds des marches du palais. La quête… C’est dur, mais c’est un rite initiatique que tout festivalier doit avoir fait au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour savoir ce qu’on ressent quand on est écarté du bras par un goujat en smoking qui ne connaît même pas le titre du film que lui va voir, mais pas vous.
Vous avez une majorité de b) :
Vous méritez ce qu’il y a de mieux : une accréditation presse avec une jolie couleur (bleue par exemple, pas trop basse pour ne pas attendre trop longtemps, pas trop haute pour éviter d’être taxé de snob). Si vous n’avez que des b), vous mériteriez même d’assister aux projections des films en compétition assis dans le box réservé aux jurés, avec le petit salon derrière.
Vous avez une majorité de c) :
Il faut vous rendre à l’évidence : la seule accréditation que vous n’aurez jamais, c’est celle que vous ferez vous-même, avec un bout de carton découpé dans un baril de lessive et une ficelle pour servir de cordon. Vous seriez même capable de faire une faute d’orthographe au mot Cannes en fabriquant votre faux. Votre place n’est pas dans les salles, mais dans les soirées, à proximité du buffet avec open bar, entre deux mannequins russes, au bord d’une piscine sur les hauteurs de la ville. Vous ne méritez pas davantage.