Notre PALME CAT 2022 pour Ian dans HOW TO SAVE A DEAD FRIEND

Quatre années d’interruption, pour cause de pandémie puis de manque de candidats, n’auront pas eu raison de la Palme Cat d’Accreds. Comme pour la course à la Lune, deux prétendants, un russe et un américain, se sont détachés du lot ; et cette fois, c’est le russe qui l’emporte.

Ricky, le chat roux de l’héroïne du film Showing Up de Kelly Reichardt, n’aurait pas été un vainqueur au rabais ; après tout, c’est le retour de son instinct de chasseur qui lui fait déclencher la principale trame narrative du récit, en attaquant un pigeon égaré dans la maison.

Mais voilà, rien ne pouvait se mettre en travers du triomphe de Ian, le chat blanc à tâches rousses du couple de How To Save a Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya. Dès lors qu’il est apparu à l’écran, se débattant de longues secondes la tête coincée dans une boîte en carton selon une logique tenue secrète par son espèce, il était évident que la renaissance de la Palme Cat passerait par Ian, rayon de soleil d’un beau film évidemment tragique de par son sujet (la jeunesse sacrifiée de la Russie moderne).