ARE YOU LONESOME TONIGHT ?, héritier de l’âge d’or du polar hongkongais des années 90

Un homme en tue accidentellement un autre en le renversant avec sa camionnette. Le hasard lui fait ensuite croiser la route de la veuve de sa victime, puis des malfrats avec lesquels ce dernier frayait, déclenchant un récit sans cesse en progression vers l’inconnu et ses dangers. Pour son premier long-métrage, Wen Shipei déploie de grands talents de cinéaste (ses paris risqués de montage et mise en scène s’avèrent tous payants) et les adosse à une source d’inspiration parfaite : les excellents polars conçus par Hong Kong au cours des années 1990.

Un indice laisse entendre que le réalisateur est fan de cette époque : sans raison évidente ni justification concrète, il a situé son récit en 1997, année capitale pour Hong Kong et ses cinéastes puisqu’elle est celle où a eu lieu la rétrocession de la ville du Royaume-Uni à la Chine. La crainte (à laquelle les événements ont malheureusement donné raison depuis) des conséquences de ce bouleversement géopolitique sur la vie et les libertés des habitants a nourri les scénarios de tout un ensemble de films de cette période. Are you lonesome tonight ? ne porte pas cette composante politique, qui n’est plus de son temps ni de son lieu, mais il reprend à son compte ce qu’elle a produit artistiquement : regarder l’angoisse droit dans les yeux, et la défier par des audaces qui font mouche. La première moitié du film est construite selon une temporalité éclatée, le montage faisant apparaître des scènes avant de nous expliquer le cheminement qui y a conduit. Wen Shipei parvient à employer ce dispositif devenu quelque peu éculé et dévoyé, en évitant les embûches : chez lui le résultat n’est ni abscons, ni gratuit. Il nous grise, nous déroute et enrichit notre perception de l’intrigue, en particulier lors d’un moment clé où l’on découvre que le héros était dans le même état d’ignorance que nous des tenants et aboutissants réels de ce dans quoi lui et nous se sont fourrés.

Les effets formels et narratifs servent d’étapes à un processus sidérant et irréversible : la métamorphose du monde du protagoniste, et l’avènement d’un nouveau dans un Big Bang forcément explosif

Cette combinaison du recours à une narration non-linéaire, et d’une histoire d’un homme embarqué malgré lui dans une histoire criminelle qui le dépasse, permet à Are you lonesome tonight ? de faire exploser à mi-parcours les limites de son univers de départ – soudain le nombre de personnages gonfle de manière exponentielle, et les enjeux deviennent bien plus critiques. Cette évolution radicale rappelle celle accomplie au sein du chef d’œuvre tardif du polar hongkongais des années 1990, Time and Tide de Tsui Hark, situé précisément sur la bascule de l’an 2000. Wen Shipei se pose en modeste mais digne héritier de ce film révolutionnaire, dont il reprend avec réussite bien d’autres éléments : la nette stylisation des plans (les lumières rougeoyantes des poursuites du dernier acte, l’atmosphère poisseuse d’une ville écrasée par une chaleur moite), une séquence critique impliquant le contenu d’une consigne de gare. Chez Wen Shipei comme chez Tsui Hark, ces effets formels et narratifs servent d’étapes à un processus sidérant et irréversible : la métamorphose du monde du protagoniste, et l’avènement d’un nouveau dans un Big Bang forcément explosif.

ARE YOU LONESOME TONIGHT ? (Chine, 2020), un film de Wen Shipei, avec Eddie Peng, Sylvia Cheng, Yanhui Wang. Durée : 94 minutes. Sortie en France indéterminée.

Erwan Desbois
Erwan Desbois

Je vois des films. J'écris dessus. Je revois des films. Je parle aussi de sport en général et du PSG en particulier.

Articles: 529