Accréds High School, le retour : le FIFIB à l’heure lycéenne

Pour la troisième fois en quatre ans, Accréds s’associe au Festival International du Film de Bordeaux pour ouvrir ses colonnes à des critiques en herbe. Du 8 au 14 octobre, Accréds devient Accréds High School et laisse les rênes de son site à une toute jeune rédaction constituée de lycéens triés sur le volet. Sous la supervision de l’un des cofondateurs d’Accréds. C’est dire si ça va filer doux.

Ils s’appellent Jani Deblaine, Anouk Lainé, Luc Hervio, Lucie Goulard, Valentina Kelton. Pour le FIFIB, ils sont « Les Accrédités ». Pour nous, ils sont la relève. Ils sont élèves de Première et de Terminale dans des lycées de Bordeaux ou des environs et ont très envie de vivre de l’intérieur le 4ème Festival International du Film. A la dure, c’est-à-dire comme de vrais critiques, en courant d’une salle à l’autre sans prendre la peine de respirer entre les deux, en allant à la rencontre des cinéastes et des actrices et acteurs venus présenter leurs oeuvres, en rendant compte par écrit de ces films venus de tous les horizons qu’ils vont découvrir. Le tout en très étroite collaboration avec l’un d’entre nous, le plus méchant et le plus exigeant, ce qui devrait donner, peu ou prou, des moments de pur amour et d’exigence comme celui-ci :

Du 8 au 14 octobre, les lycéens de Accréds High School vont être accrédités en tant que journalistes par le FIFIB et s’essayer aux métiers de critiques de films et d’intervieweurs dans des conditions professionnelles, afin de rendre compte de l’actualité du 4ème FIFIB. Les matinées sont consacrées à des ateliers d’écriture et les après-midis, aux visionnages des films et aux entretiens avec les réalisateurs, acteurs ou techniciens présents. Nous publions sur notre site les productions de nos apprentis, afin de promouvoir leur travail et, à travers ce dernier, la pédagogie inhérente à tout festival conscient que ses jeunes spectateurs d’aujourd’hui sont aussi ceux de demain. Et on le promet, personne ne criera sur personne, ni ne lancera quoi que ce soit à la figure de qui que ce soit.

Rendez-vous tous les jours avec « Les Accrédités » du FIFIB sur accreds.fr du 8 au 14 octobre 2015.