Soutenez la deuxième édition du FILM NOIR FESTIVAL

En préparation de sa deuxième édition, la jeune manifestation consacrée au film noir lance une campagne de soutien sur Ulule. 

Jusqu’à il y a quelques jours, il nous était inconnu. Créé par l’association Les Alibis, le Film Noir Festival existe depuis 2013 et se déroule à Gisors, dans le département de l’Eure (27). Il s’agit de la seule manifestation française consacrée au genre-phare du cinéma hollywoodien des années 40. La ligne éditoriale ne consiste pas à se focaliser sur cette seule période mais à envisager le film noir comme un univers et une esthétique à part entière. Il y a de belles choses à faire avec De Palma, Lynch, Gray, avec d’autres genres (science-fiction, comédie, animation), et hors Amérique avec l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud, etc.

La première édition, qui s’est déroulé du 5 au 8 décembre 2013, proposait une compétition de courts métrages (avec Patrick Brion comme président du jury), une rétrospective (Drive, La Dame de Shangaï, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Rebecca, Usual Suspects…) et en avant-première nationale, The Canyons de Paul Schrader.

Depuis son lancement, le Film Noir Festival travaille avec la Film Noir Foundation qui s’assure de la sauvegarde et de la bonne qualité visuelle d’œuvres en 35 mm ainsi que de leur circulation dans les salles de cinéma. Une mission qui vaut surtout pour les raretés dont les copies risquent davantage d’être perdues ou abîmées.

Aujourd’hui, le Film Noir Festival prépare une deuxième édition avec plus de films (une avant-première en clôture, inédits). Une campagne de soutien a été lancée sur Ulule. Il est possible de participer à partir de 5 euros.

Pour soutenir le Film Noir Festival : http://fr.ulule.com/noir-festival/

Pour plus de renseignements sur le festival : http://www.filmnoirfestival.com/

Compte Twitter: www.twitter.com/FilmNoirFest

La 2e édition du Film Noir Festival se déroulera du 27 au 30 novembre 2014