BEAUNE 2014 : « Noir c’est noir » avec Walter Hill, Paul Haggis et Johnny Hallyday

Une sixième édition qui promet trois belles rencontres. Johnny acteur, Walter Hill et Paul Haggis à l’honneur et en leur présence. 

« Noir c’est noir » ou quand le polar et Johnny Hallyday ne font plus qu’un. Dédié au film policier, le festival bourguignon consacre un cycle de cinq films à la star. On y verra Vengeance de Johnnie To, L’homme du train de Patrice Leconte, Détective de Godard et les plus rares Conseil de famille de Costa-Gavras et A tout casser de John Berry, ancien assistant de Billy Wilder, acteur chez Orson Welles et blacklisté au temps du maccarthysme.

Johnny est également à l’affiche de Salaud on t’aime, le nouveau film de Claude Lelouch qui fera l’ouverture de cette sixième édition ; un récit partiellement autobiographique qui, d’après la bande-annonce, parlera de « la vie, l’amour, la mort, l’amitié, la famille et des secrets ». Sortie en salles le même jour.

Le lendemain, les festivaliers auront la chance de rencontrer Walter Hill, producteur de la saga Alien mais surtout réalisateur de 48 heures et Double détente, de Sans retour et de Driver. Contemporain du Solitaire de Michael Mann, ce dernier est souvent cité comme un des modèles de Drive. Le jour d’après, c’est Paul Haggis, réalisateur de Collision et scénariste de Clint Eastwood et des récents James Bond, qui donnera une « leçon de cinéma et d’écriture ».

La manifestation consacrera une programmation à Mexico après avoir mis à l’honneur Paris, New York, Hongkong, Londres, Rome et Naples depuis sa création en 2009.

Aucun titre de la compétition n’a été annoncé pour le moment.

Le 6e Festival du Film Policier de Beaune se déroule du 2 au 6 avril 2014