CANNES 2013 : Steven Spielberg, président du jury

Le cinéaste américain succède à Nanni Moretti à la présidence du jury de Cannes 2013. Le festival se déroulera du 15 au 26 mai, et possède déjà grâce à lui un parfum hollywoodien que la sélection viendra renforcer ou non le 18 avril, jour de l’annonce de la Sélection Officielle.

La prochaine élection pontificale n’a pas le monopole du suspense. L’annonce du Président du jury de la 66ème édition du Festival de Cannes était particulièrement attendue, et aura glané son lot de rumeurs. La plus persistante aura été la bonne (Michael Douglas sera donc sur la Croisette pour une autre raison), puisque c’est Steven Spielberg qui a été choisi pour diriger le jury chargé de décerner la Palme d’or 2013. La dernière fois qu’il avait foulé le tapis rouge remonte à 2008 pour la présentation Hors Compétition d’Indiana Jones et le royaume du crane de cristal.

Une Sélection officielle que Spielberg connaît bien puisqu’il avait aussi présenté, toujours Hors Compétition, E.T l’extra-terrestre en 1982 et La couleur pourpre en 1986. En 1974, Sugarland Express, son premier long-métrage tourné pour le cinéma, était présenté en Compétition et lui valut le Prix du scénario. En attendant de le retrouver au Théâtre Lumière le 15 mai prochain, vous pouvez trouver ici (partie 2) un entretien vidéo du réalisateur, tourné sur la plage du Palais des festivals au printemps 1975, alors qu’il venait d’achever le tournage des Dents de la mer.