VENISE 2012 : premières certitudes, premières rumeurs
Le Festival de Cannes est à peine terminé que la prochaine Mostra de Venise suscite déjà la curiosité. A cela, deux raisons : le festival fait peau neuve et pourrait bien présenter la sélection la plus alléchante de l’année. Buzz garanti.
Il n’y a pas que Cannes dans la vie. Il y a Venise aussi. D’importants changements s’annoncent pour la 69e édition : l’entrée en fonction d’Alberto Barbera qui succède à Marco Müller, la suppression de la sélection parallèle Contracampo Italiano, une réduction du nombre de films sélectionnés pour une meilleure exposition. Il y en aura 50 au total : 18 en Compétition, 18 en Hors Compétition et 12 pour la sélection Orrizonti. De ce point de vue, la Mostra semble s’aligner sur le modèle cannois (Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard). On sait aussi que le deuxième plus grand festival du monde aura son marché du film. Enfin. Toronto a du souci à faire.
Si Venise commence à faire le buzz, c’est surtout parce qu’on y attend les nouveaux Terrence Malick, Brian de Palma, Paul Thomas Anderson, Marco Bellochio. Ces noms ont été avancés par Barbera lui-même dans une interview donnée au Hollywood Reporter. Selon le directeur artistique, les pays du Sud pourraient aussi créer la surprise. Et Barbera de citer la Colombie (présente à Cannes avec des films dispensables), la Birmanie, l’Indonésie, le Costa Rica, l’Argentine et la Thaïlande.
Au moment voulu, la rédaction d’Accréds se fendra d’un texte plus conséquent sur les rumeurs vénitiennes. D’ici là, voici un premier listing des films pressentis :
TO THE WONDER de Terrence Malick
PASSION de Brian de Palma
THE MASTER de Paul Thomas Anderson
LA BELLA ADDORMENTATA de Marco Bellochio
THE GRANDMASTERS de Wong Kar Wai
LOW LIFE de James Gray
ANNA KARENINA de Joe Wright
THE PLACE BEYOND THE PINES de Derek Cianfrance
Sources : Indiewire, The Hollywood Reporter