50 ans de Semaine de la Critique à Nice
Deuxième fête d’anniversaire pour la Semaine de la Critique. Jusqu’en décembre, la sélection parallèle cannoise souffle ses 50 bougies à la Cinémathèque de Nice. Au programme : une rétrospective et une table ronde qui tente de répondre une question : tous critiques ?
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Semaine de la Critique, la Cinémathèque de Nice reprend les films qui ont fait les temps forts de la sélection parallèle : Adieu Philippine de Jacques Rozier, Avoir vingt ans dans les Aurès de René Vautier, Walkover de Jerzy Skolimowski, Le Père Noël a les yeux bleus de Jean Eustache, L’Esprit de la Ruche de Victor Erice, le succès inattendu de C’est arrivé près de chez vous, Amours chiennes qui révèlera Inarritu, Le Pornographe de Bertrand Bonello…
Deux rendez-vous complètent cette programmation :
Le samedi 5 novembre à 17 h 30, la Cinémathèque organise la projection du documentaire Tous critiques ? de Jean-Jacques Bernard et Julien Sauvadon. Cette projection est suivie d’une table ronde consacrée à la place de la critique de cinéma aujourd’hui en France. Devraient y participer les critiques de Canal +, Jeune Cinéma, le Nouvel Observateur, Première, Radio Nova, TSF.
Cette séance spéciale est animée par Jean-Jacques Bernard, l’actuel Président du Syndicat de la Critique de Cinéma et de Télévision et l’auteur d’un récent Petit éloge du cinéma d’aujourd’hui (une lecture enrichissante, au prix de 2 euros). Bernard devrait être entouré de ses confrères Xavier Leherpeur, Alex Masson, Jean-Paul Combe et Anne de Gasperi.
La reprise des films de la Semaine de la Critique à la Cinémathèque de Nice se poursuit jusqu’au 4 décembre 2011.