
Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, a révélé les 64 films composant la Sélection Officielle et annoncé par la même occasion quelques changements : un retour aux fondamentaux pour le Certain Regard (de nouveaux axé sur des découvertes et des propositions radicales, pour ne plus en faire l’antichambre de la Compétition), une nouvelle section (Cannes Première, qui semble dès lors un peu reprendre ce rôle en plus d’être en doublon du Hors Compétition), une autre réservée à des documentaires écologiquement engagés (mais pas encore annoncés) et enfin une nouvelle salle de projections (et même plusieurs, puisqu’il s’agit d’un multiplex situé à La Bocca). Côté films, on note que certaines rumeurs sont désormais avérées (présences de Wes Anderson, Paul Verhoeven, Apichatpong Weerasethakul ou Nanni Moretti) et que quelques auteurs montent en gamme en intégrant pour la première fois la Compétition (Mia Hansen-Løve, Julia Ducournau, Nadav Lapid et Sean Baker notamment). Quelques jours après la conférence de presse, Gaspar Noé, Ari Folman, les frères Larrieu ont été ajoutés hors compétition, et Arthur Harari en ouverture du Certain Regard.
ANNETTE de Leos CARAX (France) (film d’ouverture)
A FELESÉGEM TÖRTÉNETE (L’HISTOIRE DE MA FEMME) d’Ildikó ENYEDI (Hongrie)
BENEDETTA de Paul VERHOEVEN (Pays-Bas)
BERGMAN ISLAND de Mia HANSEN-LOVE (France)
DRIVE MY CAR de Ryusuke HAMAGUCHI (Japon)
FLAG DAY de Sean PENN (États-Unis)
HA’BERECH (LE GENOU D’AHED) de Nadav LAPID (Israël)
HAUT ET FORT de Nabil AYOUCH (Maroc)
HYTTI NRO 6 (COMPARTMENT NO.6) de Juho KUOSMANEN (Finlande)
JULIE (EN 12 CHAPITRES) de Joachim TRIER (Norvège)
LA FRACTURE de Catherine CORSINI (France)
LES INTRANQUILLES de Joachim LAFOSSE (Belgique)
LES OLYMPIADES de Jacques AUDIARD (France)
LINGUI de Mahamat-Saleh HAROUN (Tchad)
MEMORIA d’Apichatpong WEERASETHAKUL (Thaïlande)
NITRAM de Justin KURZEL (Australie)
FRANCE de Bruno DUMONT (France)
PETROV’S FLU de Kirill SEREBRENNIKOV (Russie)
RED ROCKET de Sean BAKER (États-Unis)
THE FRENCH DISPATCH de Wes ANDERSON (États-Unis)
TITANE de Julia DUCOURNAU (France)
TRE PIANI de Nanni MORETTI (Italie)
TOUT S’EST BIEN PASSÉ de François OZON (France)
UN HÉROS d’Asghar FARHADI (Iran)
ONODA de Arthur HARARI (France) (film d’ouverture)
MONEYBOYS de C.B Yi (Autriche)
BLUE BAYOU de Justin CHON (États–Unis)
FREDA de Gessica GÉNÉUS (Haïti)
DELO d’Alexey GERMAN JR.(Russie)
BONNE MÈRE de Hafsia HERZI (France)
NOCHE DE FUEGO de Tatiana HUEZO (Mexique)
LAMB de Valdimar JÓHANSSON (Islande)
COMMITMENT HASAN de Hasan Semih KAPLANOGLU (Turquie)
AFTER YANG de Kogonada (États–Unis)
ET IL Y EUT UN MATIN d’Eran KOLIRIN (Israël)
UNCLENCHING THE FISTS de Kira KOVALENKO (Russie)
WOMEN DO CRY de Mina MILEVA et Vesela KAZAKOVA (Bulgarie)
REHANA MARYAM NOOR d’Abdullah Mohammad SAAD (Bangladesh)
GREAT FREEDOM de Sebastian MEISE (Autriche)
LACIVIL de Teodora Ana MIHAI (Roumanie/ Belgique)
GAEY WA’R de NA Jiazuo (Chine)
THE INNOCENTS d’Eskil VOGT (Norvège)
UN MONDE de Laura WANDEL (Belgique)
MES FRERES ET MOI de Yohan MANCA (France)
DE SON VIVANT de Emmanuelle BERCOT (France)
EMERGENCY DECLARATION de HAN Jae-Rim (Corée)
THE VELVET UNDERGROUND de Todd HAYNES (États-Unis)
BAC NORD de Cédric JIMENEZ (France)
ALINE de Valérie LEMERCIER (France)
STILLWATER de Tom MCCARTHY (États-Unis)
WHERE IS ANNE FRANK ? de Ari FOLMAN (Israël)
ORANGES SANGUINES de Jean–Christophe MEURISSE (France)
TRALALA de Arnaud et Jean-Marie LARRIEU (France)
SUPRÊMES de Audrey ESTROUGO (France)
SERRE–MOI FORT de Mathieu AMALRIC (France)
COW d’Andrea ARNOLD (Royaume-Uni)
CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE de Samuel BENCHETRIT (France)
TROMPERIE d’Arnaud DESPLECHIN (France)
JANE PAR CHARLOTTE de Charlotte GAINSBOURG (France)
IN FRONT OF YOUR FACE de HONG Sang–Soo (Corée)
MOTHERING SUNDAY d’Eva HUSSON (France)
EVOLUTION de Kornél MUNDRUCZO (Hongrie)
VAL de Ting POO et Leo SCOTT (États–Unis)
JFK REVISITED : THROUGH THE LOOKING GLASS d’Oliver STONE (États–Unis)
VORTEX de Gaspar NOE (Argentine-Italie)
O MARINHEIRO DAS MONTANHAS (LE MARIN DES MONTAIGNES) de Karim AÏNOUZ (Brésil)
CAHIERS NOIRS de Shlomi ELKABETZ (Israël)
BABI YAR. CONTEXTE de Sergei LOZNITSA (Ukraine)
H6 de Yé Yé (France)
THE YEAR OF THE EVERLASTING STORM de Jafar PANAHI (Iran), Anthony CHEN (Singapour), Malik VITTHAL (États–Unis), Laura POITRAS (États–Unis), Dominga SOTOMAYOR (Chili), David LOWERY (États–Unis) et Apichatpong WEERASETHAKUL (Thaïlande)
NEW WORLDS, THE CRADDLE OF A CIVILIZATION de Andrew MUSCATO (Grèce – Etats-Unis)
MI IUBITA, MON AMOUR de Noémie MERLANT (France)
LES HEROÏQUES de Maxime ROY (France)
ARE YOU LONESOME TONIGHT ? de Wen SHIPEI (Chine)
Le 74ème Festival de Cannes se déroule du 6 au 17 juillet 2021.