VALENCIENNES 2017 : Festival 2 Choix

Du 13 au 19 mars se tient le Festival 2 Valenciennes dans l’Athènes du nord. Point de colonnes doriques où se protéger du soleil, mais beaucoup de dentelles et beaucoup de justesse dans une programmation éclectique.

 

Anciennement dévoué au cinéma d’aventure,  le jeune « F2V » n’a pas renié son goût d’évasion en élargissant son horizon au documentaire dès 2011. Car s’il est un mot d’ordre à Valenciennes, c’est l’ouverture et la pédagogie, notamment grâce au coup de projecteur apporté aux métiers du cinéma, lors d’ateliers ou de master class dédiés. Il vous est par exemple tout à fait loisible d’en apprendre davantage sur des aspects aussi divers que la restauration de films, le bruitage ou encore le métier d’affichiste. Pour autant, ce vœu de pédagogie n’enlève rien à l’exigence d’un festival qui a su primer des cinéastes passionnants tel qu’Oppenheimer (The Look of Silence, The Act of Killing), Jeff Nichols (Mud, Take Shelter) ou Paddy Considine (Tyrannosaur), sans oublier les nombreux hommages, à Varda ou Wiseman, pour ne citer qu’eux.

FindingPhong-fruitsCette année, dans la catégorie documentaire, on attend beaucoup de Finding Phong (Grand prix du festival Jean Rouch 2015), portrait d’une jeune fille enfermée dans une enveloppe de garçon qui voudrait se « réattribuer son corps » et Midnight Returns : The Story of Billy Hayes and Turkey, récit d’une tentative de réconciliation entre fiction et réalité, avec pour héraut/héro le célèbre détenu des geôles turques, dont l’histoire a été portée à l’écran par Alan Parker dans Midnight Express. Il est donc peut-être question de se chercher dans ce festival grand public, mais pas sans délicatesse. Associant projections de films du monde entier, rencontres et ateliers, il faut toutefois regretter une programmation en version française du côté des fictions, probablement pour répondre à des habitudes bien dures à déconstruire. Grand bien nous fasse, Accreds ne rendra compte, entre une gorgée de Jenlain et une tranche de Lucullus, que des 6 documentaires en compétition, sous l’œil pétillant de Bernard-Henri Levy, Patrice Leconte et Loubna Abidar.

La septième édition du Festival 2 Valenciennes se déroule du 13 au 19 mars 2017, au Gaumont Valenciennes.

 

Joseph Boinay
Joseph Boinay

Mercenaire à l’émulsion sensible, Dario Grandinetti passé par les Lumières et Vodkaster, à l'affut dans l'Angle Mort.

Articles: 11