Festival International du Film Sportif : premier tour de piste

Souvent maltraité à l’écran (les « scènes » de rugby de Invictus, de tennis de La plus belle victoire, de football de 3 zéros…), le sport n’avait pas encore été célébré en tant que sujet de cinéma au travers d’un festival lui étant dédié. À l’occasion de ses 80 ans, la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) prend le premier relais, à travers la Seine Saint-Denis.

Puisque « l’important, c’est de participer », cette première édition du FIFS (Festival International du Film Sportif) ne propose pas de compétitions mais uniquement une série de rencontres et de projections spéciales, déclinées selon des thèmes permettant de mieux cerner la place du sport dans la société. « L’histoire du sport ouvrier », « Le sport est culture », « Le sport et ses dérives », « Le sport et les femmes », « Le sport et le handicap », et « Le sport et la culture de paix » seront les sujets soumis à débat, après chaque séance. Le film comme première mi-temps, puis pour la seconde la discussion mêlant personnalités du cinéma, du sport, de la politique, de l’université ; et le public, bien sûr, passant de spectateur à acteur.

La variété des questions abordées appelle une diversité similaire dans la sélection de films. Fictions (Comme un lion de Samuel Collardey, Sport de filles de Patricia Mazuy) ou documentaires (Substitute de Vikash Dhorasoo & Fred Poulet), œuvres d’avant-hier (Plus dure sera la chute de Mark Robson, film noir avec Humphrey Bogart), d’hier (Palombella rossa de Nanni Moretti, le documentaire Barcelone 1936 : les Olympiades oubliées), voire de demain – Foxcatcher, montré en avant-première en ouverture de la manifestation. Ce sera à Saint-Denis, au cinéma L’Écran, où le festival reviendra pour ses trois derniers jours après avoir fait étape à Tremblay-en-France (cinéma Jacques Tati) et Pantin (Ciné 104). Histoire de ne pas rester statique et de maintenir un mouvement permanent, clé du succès quel que soit le sport pratiqué, quarante ans après le Rumble in the jungle et le « Float like a butterfly, sting like a bee » de Mohammed Ali contre George Foreman.

Le 1er Festival International du Film Sportif se déroulera du 9 au 14 décembre 2014, à Saint-Denis, Pantin et Tremblay-en-France.