Le cadavre exquis de Paul Verhoeven

Le cinéaste néerlandais profite du MIPCOM de Cannes, le marché des contenus audiovisuels, pour lancer un défi à ses compatriotes : entrer en compétition avec eux et réaliser un court-métrage meilleur que la somme de leurs contributions.

Paul Verhoeven a besoin de vous pour vous battre. Ce pourrait être la morale du projet participatif dans lequel il s’apprête à se lancer. Son principe est simple. La scénariste Kim van Kooten propose une saynète débutant par cette phrase : « La famille Albrecht est à table ». Huit personnages y sont présentés, réunis pour les soixante ans de l’un d’eux. Les internautes sont invités à mettre en scène cette fête d’anniversaire dans un film de trois minutes, puis à envoyer leur court-métrage à Paul Verhoeven. Le cinéaste et son équipe (Martin Koolhoven, réalisateur proche de Verhoeven, procède à un premier écrémage) élisent leur proposition préférée parmi celles reçues, en tournent un remake avec acteurs et techniciens professionnels, et soumettent leur résultat aux internautes, afin qu’ils renvoient à leur tour un nouveau court-métrage de trois minutes racontant la suite de l’histoire.

L’échange se répète toutes les trois semaines, jusqu’à obtenir deux films de trente minutes au total : l’un fait avec le bout à bout des productions des internautes choisies par Verhoeven, l’autre fait avec celui de leurs remakes. Les deux films seront projetés le 28 mai 2012, et le public aura la possibilité de créer en plus les bandes-annonces et les affiches. Un public formé de compatriotes : le script initial de Kim van Kooten n’est disponible qu’en néerlandais, le projet étant avant tout national, et non pas international comme le fut l’année dernière Life in a Day, le film made in Youtube composé de post vidéos du monde entier.

Le réalisateur hollandais, dont on était sans nouvelle depuis Black Book en 2006, a lancé ce défi à ses compatriotes à la télévision, avec un espoir avoué : que son film soit au final meilleur que celui du public.

Le script initial est disponible ici, mais en néerlandais uniquement.

Paul Verhoeven est au MIPCOM de Cannes le 4 octobre pour présenter plus en détails son projet à la presse et aux acheteurs.