Deuxième quinzaine cannoise

Après les reprises de juin, les films de la Quinzaine des Réalisateurs sont programmés dans la France entière. Il y a une séance pas loin de chez vous, forcément.

Deuxième session de rattrapage de la sélection parallèle après les habituelles séances du mois de juin. Du 7 au 20 septembre, le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) et la Société des Réalisateurs de Films (SRF) organisent des projections du Meilleur de la Quinzaine des Réalisateurs 2011, en partenariat avec les Inrocks.
14 jours pour voir ou revoir 10 films dans 18 salles partout en France. En attendant Cannes 2012.

APRÈS LE SUD de Jean-Jacques Jauffret

Après le sud est un drame moderne librement adapté d’un fait divers. Dans un après-midi caniculaire du sud de la France, quatre parcours se croisent : ceux de Stéphane et Luigi, deux cousins à peine sortis de l’adolescence, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d’Amélie, la petite amie de Luigi, et d’Anne, la mère d’Amélie. Quatre vies quotidiennes semées de blessures, d’humiliations, de peurs et de fatigue, qui convergent vers une tragédie.

En présence du réalisateur, le 9 septembre 2011 à L’ESPACE JEAN VILAR à Arcueil (94110) et le 16 septembre 2011 au CINEMA LE CYRANO à Montgeron (91230).
Le 14 septembre au cinéma LE CINÉMATOGRAPHE à Nantes (44000).
Le 18 septembre au cinéma DIEPPE SCENE NATIONNALE à Dieppe (76200)
Et au CINEMA LES LUMIERES à Vitrolles (13127) – Date à confirmer.

ATMEN de Karl Markovics

Roman Kogler, 18 ans, a déjà purgé la moitié de sa peine dans un centre de détention pour mineurs et pourrait être libéré sur parole. Il a cependant peu de chances : il n’a aucune famille et ne s’adapte pas en société. Après de nombreuses tentatives, il trouve un travail de réinsertion à la morgue de Vienne. Un jour, il tombe sur le cadavre d’une femme qui porte son nom de famille. Même s’il découvre vite que ce n’est pas sa mère, Roman part alors à la recherche de son passé et de sa mère.

Le 11 au CINEMA MARCEL PAGNOL – Malakoff (92240).
Le 12 au CINÉMATOGRAPHE – Nantes.
Le 14 au cinéma L’HIPPODROME de Douai (59500) et à LA CIBDI à Angoulême.
Le 16 au cinéma LE LUX à Caen (14000) et au cinéma LE REX à Brive (19100).
Le 17 au cinéma LE MÉLIÈS à Villeneuve d’Ascq (59650).
Le 19 au CINEMA LE RIO à Clermont-Ferrand.

CORPO CELESTE d’Alice Rohrwacher

Marta, 13 ans, lutte pour se réacclimater au sud de l’Italie après dix ans passés en Suisse. Tourmentée, les yeux brillants, elle observe la ville, prête attention à ses sons et à ses odeurs, mais continue à se sentir comme une étrangère. Marta va faire sa confirmation et suit des cours de catéchisme. Elle va être confrontée à la morale de la communauté catholique locale. De l’expérience des règles à la décision courageuse de se couper les cheveux, Marta commence pour la première fois depuis son retour en Italie à construire sa propre vie.

Le 8 au CINEMA MARCEL PAGNOL – Malakoff
10 au CINEMA L’ECRAN à Saint-Denis
Le 11 au LE CINÉMATOGRAPHE à Nantes.
Le 13 au CINEMA FRANCOIS TRUFFAUT à Chilly-Mazarin.

LA FIN DU SILENCE de Roland Edzard

Une dispute éclate dans une maison isolée dans les Vosges.
Jean, le fils cadet de la famille, est jeté dehors. Il rejoint des chasseurs pour une battue et apprend à tuer. La nuit suivante, la voiture de sa mère est incendiée. On l’accuse. Jean disparaît alors dans la forêt…
Le 9 septembre au CINEMA LE RIO à Clermont-Ferrand
Le 15 septembre au CINEMA OMNIA RÉPUBLIQUE à Rouen

LES GÉANTS de Bouli Lanners

C’est l’été, Zak et Seth se retrouvent seuls et sans argent dans leur maison de campagne. Les deux frères s’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année-là, ils rencontrent Danny, un autre ado du coin. Ensemble, à un âge où tout est possible, ils vont commencer la grande et périlleuse aventure de leur vie.

Le 16 septembre à L’ESPACE JEAN VILAR – Arcueil et au cinéma LE CRATÈRE -Toulouse
Le 18 septembre au LE MÉLIÈS – Villeneuve d’Ascq et au CINEMA MARCEL PAGNOL – Malakoff
Le 19 septembre au CINE 89 – Berre-L’étang
Le 20 septembre au cinéma LE LUX – Caen et au CINEMA LES LUMIERES – Vitrolles

JEANNE CAPTIVE de Philippe Ramos

À l’automne 1430, Jeanne d’Arc, prisonnière d’un puissant seigneur du nord de la France, est vendue aux Anglais. Entre les murs qui l’enferment, le temps d’un convoi longeant la mer ou près du bûcher qui la verra périr, des hommes tentent d’approcher cette jeune femme porteuse d’infini.

Le 14 septembre au LE MÉLIÈS – Villeneuve d’Ascq
Le 15 septembre au cinéma LE REX – Brive
Le 17 septembre à L’HIPPODROME
Le 20 septembre au CINEMA OMNIA RÉPUBLIQUE – Rouen

SUR LA PLANCHE de Leïla Kilani

La Planche du titre est multiple, elle est tremplin, plongeoir ou planche à requins. C’est l’histoire d’une « fraternité » en danger, l’histoire d’un quatuor : celle de quatre filles en course, faite d’amour, de choix, de destins fracassés. Elles sont les personnages d’un film noir sous les auspices conflictuels du rêve du mondialisme.

Le 13 septembre au CIBDI – Angoulême
Le 15 septembre au CAFE DES IMAGES – Hérault Saint-Clair
Le 17 septembre au REX – Brive et au CRATÈRE – Toulouse
Le 18 septembre au CINÉMATOGRAPHE – Nantes

LA FÉE de Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

Le 4 septembre au cinéma LE CYRANO – Montgeron
En présence de l’équipe du film le 8 septembre au cinéma LE LUX – Caen et le 10 septembre au cinéma OMNIA REPUBLIQUE – Rouen.
Le 9 septembre au cinéma François Truffaut – Chilly –Mazarin
Le 11 septembre au Ciné 89 – Berre-L’étang.
Le 29 septembre à la CIBDI – Angoulême

IMPARDONNABLES d’André Téchiné

Francis débarque à Venise pour écrire au calme son prochain roman. Il cherche à louer un petit appartement. Il rencontre Judith, un agent immobilier, dont il tombe immédiatement amoureux. Judith insiste pour qu’il visite une maison isolée dans l’ile de Sant’ Erasmo. Francis lui propose comme on se jette à l’eau « si on habite ici tous les deux… je signe tout de suite… » Ils s’embarquent alors dans une vie de couple. Tout à son euphorie, Francis ne songe plus à écrire. Mais son bonheur est-il si sûr ? Pendant qu’il ne travaille pas, que fait Judith de ses journées ? Francis embauche Jérémie, un jeune délinquant récemment sorti de prison pour la suivre. Que va révéler cette filature ?

Du 7 au 13 septembre au cinéma Le LUX – Caen, au Ciné 89 – Berre-L’étang, au cinéma Les Lumières – Vitrolles
Du 15 au 18 septembre à la Scène Nationale de Dieppe.
Le 17 septembre au cinéma Le Rex – Brive

EN VILLE de Valérie Mréjen, Bertrand Schefer

Iris, seize ans, vit la fin de son adolescence dans une petite ville de province lorsqu’elle rencontre par hasard Jean, un photographe parisien d’une quarantaine d’années. Au fil des rendez-vous, leur relation se transforme en une amitié amoureuse qui bouleverse leurs vies.

Le 9 et le 10 septembre au cinéma Dieppe Scène Nationale.
En présence de la réalisatrice le 14 septembre au cinéma Marcel Pagnol – Malakoff, le 19 septembre au cinéma Le Méliès – Villeneuve d’Ascq et le 20 septembre à l’Hippodrome de Douai.

Pour plus de détails :

Le site du GNCR
La page Facebook de l’événement