Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Première année sans ex aequo au palmarès depuis longtemps, mais un doublé rare pour Sandra Hüller actrice principale de la Palme d’Or, mais aussi du Grand Prix.
Le jury du Certain Regard a une nouvelle fois innové sur les noms des prix décernés, avec un prix « de la liberté » et un autre « de la nouvelle voix ».
Les machtat sont des troupes féminines de musiciennes qui assurent l’animation des cérémonies de mariage dans une région de la Tunisie. Ce sujet documentaire est évacué dès la première séquence du film de Sonia Ben Slama, qui montre une famille…
Fils unique de ses parents, Guru est le réceptacle malgré lui de tous leurs dérèglements et frustrations, tant dans la sphère intime que dans leur existence sociale, qui le font étouffer sous une accumulation de complexes, d’inhibitions et de ressentiments…
Les prix remis par les partenaires de la Quinzaine des Cinéastes sont revenus à des films français et espagnols.
La très belle sélection de la 62ème Semaine de la Critique a débouché sur un beau palmarès, récompensant entre autres Le ravissement et Tiger stripes.
Ce premier long-métrage d’une jeune cinéaste chinoise tient pleinement les promesses de la moitié de son titre – non pas la chanson (on est loin de la comédie musicale) mais la couleur bleue, omniprésente à l’écran de la première à…
Se concentrant sur les derniers mois de la relation entre le roi Henri VIII et sa sixième épouse Catherine Parr (la seule dont il ne se soit pas débarrassé), Le jeu de la reine étouffe quelque peu, comme beaucoup d’autres…
Au Théâtre des Bouffes-du-Nord, Wang Bing filme le compositeur Wang Xilin. A nu, à vif, il n’a que sa peau et ses souvenirs. Une rencontre étourdissante.
Rejouer le réel est décidément un thème majeur de la compétition cannoise de cette année, puisqu’après Les filles d’Olfa et May December c’est au tour d’Anatomie d’une chute, via le biais du film de procès – comme l’annonce la référence…
Dans une conjonction d’idées étonnante, le nouveau film de Todd Haynes – son premier de fiction depuis Dark Waters en 2019 – se déploie autour d’une idée similaire à celle des Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, présenté la veille…
C’est l’anniversaire du commandant ! La promesse d’une belle journée d’été ensoleillée, dans le jardin attenant à la maison, entouré de tous les proches et amis. Seule ombre au tableau : sa mutation à venir qui vient de lui être annoncée, car…
La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania (Le Challat de Tunis) ambitionne de revisiter le destin tragique d’une famille majoritairement féminine (les hommes ne sont que de passage, et pour le pire, dans l’histoire d’Olfa et ses quatre filles) de son…
De la Compétition à l’ACID en passant par tout ce qu’il y a entre, aperçu régulièrement mis à jour des films vus à Cannes mais auxquels nous n’avons pas consacré de longues chroniques. Nouvelle entrée : un impressionnant premier film…
Wang Bing a posé sa caméra pendant plus de cinq ans dans l’une des innombrables et anonymes salles des machines de la société de consommation : la ville de Zhili, constituée de dizaines de milliers de micro-ateliers de confection textile. Si…