Mois  mai 2022

SANS FILTRE : la palme du haut-le-cœur

Palmé en 2017 pour The Square, Ruben Östlund réalise la passe de deux en passant du carré au triangle. Triangle de la tristesse d’après le titre original du film (qui devient un bien triste, en effet, Sans Filtre en français)…

LES CRIMES DU FUTUR : « maps to the chaos »

En 1970, David Cronenberg réalisait son premier long-métrage, intitulé Les crimes du futur – à l’intrigue sans rapport avec celle de son dernier film. Vingt-six ans plus tard, en 1996, il venait pour la première fois à Cannes y présenter…

CANNES 2022 : le palmarès de la Compétition

Le jury présidé par Vincent Lindon est parvenu à surenchérir encore sur l’orgie de films primés de l’an passé, avec cette fois dix films sur les vingt-et-un en compétition qui repartent avec quelque chose. Le plus heureux de tous est…

CLOSE : le marteau et la porcelaine

Léo et Rémi ont de la chance. À 13 ans, ils partagent une relation d’une complicité et d’une simplicité extraordinaires, qui leur fait passer tout leur temps ensemble sans chercher à mettre de mots sur ce qu’ils ont. Léo et…

STARS AT NOON : espions mais pas trop

Claire Denis n’était plus venue en compétition à Cannes depuis son premier long-métrage, Chocolat (en … 1988), et le projet qui marque son retour n’est pas le moins chaotique. Double changement d’acteur principal, revirement également quant au pays de tournage,…

TORI ET LOKITA, NEXT SOHEE : la fin et les moyens

Tori et Lokita (présenté en Compétition) et Next Sohee (en clôture de la Semaine de la Critique) ont des choses graves à dénoncer : deux formes d’esclavage moderne, celui des migrants en attente d’asile par les mafieux locaux pour l’un, celui…

BURNING DAYS : au bord du gouffre

Un procureur fraîchement sorti d’école prend son premier poste dans une ville perdue dans le désert et en proie à des problèmes récurrents de pénurie d’eau. Il se retrouve immédiatement la cible des tentatives de séduction et d’intimidation des notables…

LA JAURIA et WAR PONY : espoirs décus

Deux premiers films traités ensemble, car souffrant d’un mal commun qui vient annuler les belles promesses initiales. L’un comme l’autre posent dans leur premier acte quantité d’éléments prometteurs. Côté américain (War Pony), une réserve indienne filmée crûment pour ce qu’elle…

CANNES 2022 : tous les films (que l’on a vus)

De la Compétition à l’ACID en passant par tout ce qu’il y a entre, aperçu régulièrement mis à jour des films vus à Cannes mais auxquels nous n’avons pas consacré de longues chroniques. Dernières entrées : deux films américains aussi…