Mois  mai 2018

CANNES 2018 : le palmarès de la Compétition

Le 71e Festival de Cannes s’est achevé le samedi 19 mai par la traditionnelle cérémonie du palmarès. Découvrez l’intégralité du palmarès de la Compétition à la Palme d’Or et le titre du lauréat de la Caméra d’Or.

Notre PALME CAT 2018 pour DIAMANTINO

La famélique représentation féline sur la Croisette cette année a été une des grandes déceptions du Festival. Mais le lauréat de la Palme Cat n’est heureusement pas pour autant au rabais : c’est un beau chat dans un beau film…

CANNES 2018 : le palmarès du Certain Regard

Surprise (mais une bonne surprise) avec la consécration du conte fantastique transgressif (entre l’humain et l’animal, le masculin et féminin) Gräns. Les très réussis premiers films Sofia et Girl l’accompagnent au palmarès.

CLIMAX : eh bien ! dansez maintenant

Sans stars, sans 3D, presque sans histoire et avec une durée réduite à 1h30, Climax est le plus petit film de Gaspar Noé au 21e siècle. C’est d’ailleurs le premier à ne pas faire partie de la Sélection Officielle du…

COLD WAR : les âmes gelées

Wiktor et Zula se rencontrent et tombent amoureux dans la Pologne de l’immédiat après-guerre, en 1949. Lui est compositeur et pianiste, elle est chanteuse et danseuse, ils aspirent à une existence (artistique autant que matérielle) que leur pays leur refuse.…

LETO, la Russie sans issue

Kirill Serebrennikov est un metteur en scène de théâtre moscovite, assigné à résidence par le pouvoir russe après avoir été condamné au terme d’un procès politique. Il n’a donc pas été autorisé à venir à Cannes présenter son film, sélectionné…

DIAMANTINO : ballon d’or surréaliste

Diamantino ressemble à un certain Cristiano Ronaldo (même look, même statut de joueur star du Portugal, même fortune colossale et ostentatoire, même merchandising via une marque de sous-vêtements), mais n’est pas CR7. De même, le film qui porte son nom…

CANNES 2018 : tous les films (que l’on a vus)

De la Guerre d’Indochine vue par Guillaume Nicloux au trafic de drogue mis en scène par les réalisateurs de L’Etreinte du serpent, en passant par le périple d’un lépreux égyptien et de deux Kenyanes amoureuses : aperçu régulièrement mis à…

ONE DAY, la charge mentale en continu

Anna a trois enfants, un mari, un travail à temps partiel. La suivre pendant un peu plus de vingt-quatre heures tenter de jongler entre les exigences liées à tout cela, en gardant la tête hors de l’eau, c’est voir une…