Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Bourreau, détective privé, acteur, braqueur, boxeur, médecin pour une ONG, lectrice, rugbyman, chauffeur de bus, tortue : il y a de tout dans ces 13 « autres » films présentés au 69ème Festival de Cannes, certains oubliables (The Last Face), d’autres…
Le jury présidé par George Miller a offert une deuxième Palme d’Or à Ken Loach, donné un double prix de la mise en scène à Olivier Assayas et Cristian Mungiu, et remis deux accessits à Asghar Farhadi.
Le désert marocain, une caravane, un cheikh mourant : Mimosas pourrait ne viser que l’ascétisme cinématographique, il choisit au contraire de faire beaucoup avec peu en posant ses propres bases avec une ambition teintée de modestie.
Comme son protagoniste qui veille à ce que sa fille ait son bac, Cristian Mungiu avance avec une rigueur impressionnante et ne laisse rien au hasard.
Le jury composé de Ruben Ostlund, Céline Sallette, Diego Luna et Jessica Hausner, présidé par Marthe Keller, récompense un premier long-métrage finlandais en noir et blanc, consacré à un boxeur perturbé par son amour naissant pour une jeune femme, peu de…
Après un démarrage en fanfare avec Ulysse dans Inside Llewy Davis, et un léger rebond l’année dernière, la Palme Cat retrouve un lauréat de premier plan en la qualité de Marty, le chartreux du personnage d’Isabelle Huppert dans Elle.
Premier long-métrage d’Asaph Polonsky, présenté à la Semaine de la Critique, One week and a day vient de recevoir le prix d’aide à la diffusion Fondation Gan : l’occasion de revenir sur ce film qui fut effectivement l’une des belles surprises…
A peine un an après Un jeune poète, Damien Manivel revient avec un deuxième long-métrage tout aussi séduisant, prémices d’une œuvre singulière et cohérente.
Dix ans après Black Book, le retour au sommet de Paul Verhoeven avec Elle. Une nouvelle fois, il filme une héroïne entre ange et démon, amenée à flirter avec l’interdit, le danger et le Mal, interrogeant ses propres désirs.
Parmi les lauréats de la 48e Quinzaine des Réalisateurs, un premier film français, le portait d’une communauté de bergers afghans et le dernier film de Solveig Anspach, disparue le 7 août 2015.
Une belle ingénue tente sa chance en tant que mannequin à Los Angeles et évince rapidement ses concurrentes : The Neon Demon restera comme le seul compétiteur de Cannes 2016 à avoir inventé des images, un film envoûtant et vaniteux comme une…
Quatre des sept longs-métrages en compétition à la 55è Semaine de la Critique se sont vus récompensés, le Grand Prix revenant à la belle épopée de Mimosas.
Après douze ans d’absence, Louis revient dans sa famille pour annoncer aux siens qu’il va bientôt mourir : Juste la fin du monde démarre là où finit Julieta d’Almodovar et recense avec une remarquable intelligence de cœur les dommages collatéraux…
Quand le Dr Jenny Davin apprend que l’inconnue à qui elle n’a pas ouvert sa porte, un soir, a été retrouvée morte, elle se met en tête de découvrir son nom : davantage qu’un film sur une banale culpabilité, le nouveau Dardenne…
Après Les invisibles, Sébastien Lifshitz retrouve la militante féministe Thérèse Clerc, qui vit ses dernières heures. S’il accepte de filmer la fin de sa vie, c’est pour mieux la parcourir à rebours. Les larmes viendront, mais avant cela quelques rires…