Mois  juin 2013

PRINCE OF TEXAS de David Gordon Green

En 1988, deux hommes passent leur été à refaire la signalisation d’une route forestière, après un incendie dévastateur : une réflexion humoristique sur la renaissance après la catastrophe, livrée volontairement à l’état de brouillon par un réalisateur qui n’aime rien tant…

THE BAY de Barry Levinson

Présenté à Toronto puis à Gérardmer, The Bay fait partie des found footage, mais à ranger plus près de Redacted de Brian De Palma que du dernier Paranormal Activity.

BEFORE MIDNIGHT de Richard Linklater

Après leur rencontre, puis leurs retrouvailles, Céline et Jesse vivent désormais ensemble, mais pour combien de temps encore ? Richard Linklater, Julie Delpy et Ethan Hawke terminent naturellement leurs activités péripatéticiennes là où ces dernières ont été inventées, en Grèce, pays…

L’homme en moins

Retour aux enfers de People Mountain, People Sea de Cai Shangjun. Où l’homme est décor, où l’humanité est moins que rien. 

ROOM 237 de Rodney Ascher

Shining interprété ad nauseam par des obsédés du film de Stanley Kubrick : Room 237 amalgame malheureusement lectures pertinentes et délires interprétatifs, mais ouvre une fenêtre inattendue sur une cinéphilie pathologique.

PEOPLE MOUNTAIN, PEOPLE SEA de Cai Shangjun

People Mountain, People Sea était le film-surprise de la Compétition vénitienne. A partir d’une simple histoire de vengeance, Cai Shangjun observe avec un sens du cadre exceptionnel l’étendue des souffrances de son peuple.

JUST THE WIND de Bence Fliegauf

En Hongrie, la journée d’une famille gitane confrontée à la haine meurtrière des autochtones : Just The Wind fait de ses victimes des sous-hommes, et filme en plus les adolescentes comme un pédophile mate un jardin d’enfants.

THE BLING RING de Sofia Coppola

Cinq adolescents des beaux quartiers visitent les villas des stars et s’y servent en vêtements et accessoires de mode : Sofia Coppola reconstitue un fait divers comme on feuillette les pages d’un magazine féminin, et n’en dit pas davantage sur le…

L’INCONNU DU LAC d’Alain Guiraudie

Frank cherche des partenaires sur les berges d’un lac fréquenté par des homosexuels naturistes, mais trouve l’amitié avec Henry et l’amour passionnel avec Michel, inquiétant séducteur : Alain Guiraudie signe un chef-d’œuvre d’érotisme et de suspense.

LA FILLE DU 14 JUILLET d’Antonin Peretjatko

Un petit groupe de trentenaires quitte Paris au cœur de l’été, sur un coup de tête, pour partir en vacances au bord de la mer : La fille du 14 juillet contient des scènes hilarantes, mais décalque tellement certains modèles de…

SHOKUZAI de Kiyoshi Kurosawa

Mini-série diffusée sur la chaîne japonaise Wowow en janvier 2012, Shokuzai fut annoncée par le sélectionneur vénitien Alberto Barbera comme la seule exception à sa longue liste d’avant-premières mondiales. Une programmation particulière, suivie avec raison par San Sebastian, Les 3 Continents…

ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn

Julian, américain vivant en Thaïlande, hésite à venger la mort de son salaud de frère. L’arrivée de sa mère, glaciale et impitoyable, complique encore les choses… Après Drive, récompensé par le Prix de la mise en scène en 2011, Nicolas…