Mois  mai 2013

SALVO de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza

Un tueur à gages et une aveugle, des huis clos et des étendues désertiques, le thriller rugueux et une pincée d’horreur et de fantastique : Salvo le sicilien se nourrit du mariage des contraires, avec beaucoup de talent. Grand Prix…

CANNES 2013 vu du téléphone

Des photos de mauvaise qualité du 66ème Festival de Cannes, comme si vous étiez. Avec la participation de Steven Spielberg dans le rôle d’un mangeur d’aïoli, de Leonardo DiCaprio dans celui de « Où est Charlie ? », d’Adèle Exarchopoulos et Léa…

La métastase du méta-cinéma

Comme procédé, le méta-cinéma a fait ses preuves (voir Godard, Tarantino) mais, mal dosé, il peut détruire un film de l’intérieur. Vus coup sur coup au Festival de Cannes, deux longs métrages français font figure de cas cliniques sur le…

WE ARE WHAT WE ARE de Jim Mickle

Il pleut, il pleure, et du ragoût de chair humaine est au menu des Parker depuis des siècles. Mais les deux sœurs en ont marre : Jim Mickle pourrait aller très loin, mais se contente de prétendre à un prime…

THE IMMIGRANT de James Gray

Cinq ans après Two Lovers (2008), James Gray est encore reparti de Cannes les mains vides. Cette fois-ci avec le portrait d’Ewa, une immigrée polonaise aux États-Unis dans les années 1920. Un beau voyage en double sens, horizontal et vertical…

INSIDE LLEWYN DAVIS de Joel et Ethan Coen

La carrière de Llewyn Davis, chanteur de folk des années 1960, est au point mort. Les frères Coen prennent les choses en main : ils lui imposent des épreuves, ils l’aiguillent à l’aide de symboles à interpréter… mais surtout, ils…

FOR THOSE IN PERIL de Paul Wright

Un premier film à la lisière du drame social et du conte fantastique, qui se permet de convoquer l’esprit de Terrence Malick et de Moby Dick et parvient à s’en montrer digne : cela s’appelle une brillante révélation.

UGLY d’Anurag Kashyap

La Quinzaine des Réalisateurs 2013 a vu revenir Anurag Kashyap, un an seulement après sa saga de 5h30 Gangs of Wasseypur. Ugly prolonge superbement cette réussite, dans une veine très différente et avec une noirceur d’âme tétanisante.

SHIELD OF STRAW de Takashi Miike

Des policiers sont chargés d’escorter et de protéger un assassin pédophile dont la tête est mise à prix par un milliardaire : entre road-movie sur le modèle de L’épreuve de force et dissertation filmée, Shield of Straw s’épuise volontairement dans une…