Mois  avril 2013

STOKER de Park Chan-Wook

Présenté à Sundance en début d’année, plus récemment Hors compétition à Beaune, Stoker marque le grand retour de Park Chan-Wook et ses débuts à Hollywood. Une histoire qui évite l’écueil de la seule perversité pour mieux parler de perversion. Or,…

CANNES 2013 : La sélection de Cannes Classics

Découvrez les films restaurés qui entourent Sueurs froides/Vertigo, annoncé de longue date et projeté en présence de son actrice principale Kim Novak : Les parapluies de Cherbourg, Le joli mai, La dernière corvée, Le dernier empereur en relief, un hommage…

POST TENEBRAS LUX de Carlos Reygadas

Carlos Reygadas a toujours eu une réputation de cinéaste m’as-tu-vu et roublard. A la première vision de Post Tenebras Lux, peu de chances que celui-ci change la donne. Or, quelques scènes saisissantes donnent envie de retenter l’expérience. Pour qui aura…

CANNES 2013 : la sélection de l’ACID

Vincent Macaigne chez Sébastien Betbeder, Macaigne encore, accompagné de Virgil Vernier, dans le premier long métrage de Justine Triet (lauréate du Prix Ciné + à Brive en 2012 avec Vilaine fille, mauvais garçon). La tendance se confirme avec la programmation…

THE GRANDMASTER de Wong Kar-Wai

On avait quitté Wong Kar-wai embarqué dans un pâle road-movie folk, My blueberry nights, en compagnie de Norah Jones et Jude Law. On le retrouve pour un film de kung-fu vibrant, chorégraphié par Yuen Woo-ping et interprété par Tony Leung…

PROMISED LAND de Gus Van Sant

Matt Damon débarque dans une petite ville américaine pour convaincre ses habitants de laisser sa société exploiter le gaz de schiste présent dans leur sol. Au delà du film-dossier à la Erin Brockovich ou de la simple fiction écolo sur…

LA PLAYA de Juan Andrés Arango Garcia

Refugié à Bogota après avoir fuit la guerre qui ravageait son village, le jeune Tomás se trouve un don, celui de la coiffure. En travaillant de nouveaux motifs capillaires, il représente le quotidien du quartier de La Playa, dessine son…

Ces films qui ne méritaient pas la Palme d’Or ?

Après chaque édition du Festival de Cannes, la critique est généralement unanime : le palmarès est honteux, et la Palme d’Or, indigne. Elle n’est pas la seule à le penser. Suivant les enseignants du Tumblr Failocine et du Twitter criticallucine, nous…