Mois  septembre 2012

FLY WITH THE CRANE de Li Ruijun

Le sujet laissait augurer un drame social, aride et contestataire. Or, le traitement imposé par Li Ruijun lorgne vers la fable et la comédie. Sans rendre le film déplaisant, ce contre-pied le prive néanmoins de son impact émotionnel.

STRASBOURG 2012 : le palmarès des longs-métrages

Le jury présidé par Mick Garris récompense deux premiers longs-métrages : succédant à The Woman de Lucky McKee, Sound of My Voice, de l’américain Zal Batmanglij reçoit l’Octopus d’Or du meilleur film, et Insensibles de l’espagnol Juan Carlos Medina le Méliès…

Mapipe et Moncouteau ont rencontré Keanu Reeves

Arrêtés, jugés puis incarcérés sur un malentendu au sujet d’une sombre histoire d’anthropophagie, Mapipe et Moncouteau, nos frères Dalton, nos Butch Cassidy et Sundance Kid de la critique doivent leur libération prématurée à une peine d’intérêt général : faire œuvre de…

ROBOT & FRANK de Jake Schreier

Un vieux grincheux se retrouve flanqué d’un robot humanoïde programmé pour le materner : un premier long-métrage suffisamment ambitieux pour ne pas se reposer sur son pitch, mais pas assez pour donner à ses très bonnes situations dramatiques l’ampleur qu’elles méritent.

CAPTIVE de Brillante Mendoza

Arlésienne des festivals depuis plus d’un an, jusqu’à être annoncé « film-surprise » de la dernière Mostra de Venise par erreur dans certains médias, Captive de Brillante Mendoza avec Isabelle Huppert a finalement été dévoilé à Berlin. Un périple nerveux,…