Mois  mars 2012

TWIXT de Francis Ford Coppola

Présenté à Toronto en octobre dernier, puis film d’ouverture d’envergure de Gérardmer, Twixt confirme après L’homme sans âge (2007) et Tetro (2009) la liberté et la jeunesse retrouvées de Francis Ford Coppola. Généreux, affranchi et souverain, il profite de ces…

« Coucou ! Tu veux voir ma B… A ? » à Beaune

Il n’en manque aucune : toutes les bandes-annonces des films présentés au 4ème Festival International du Film policier sont là ! En compétition, en sélection « Sang neuf » et hors-compétition, survol des candidats en présence, dont certains sentent bon le sang…

A MOI SEULE de Frédéric Videau

Dix ans après un autoportrait émouvant et bien-nommé, Le fils de Jean-Claude Videau, Frédéric Videau s’intéresse à une autre famille déchirée. A moi seule raconte à la fois la séquestration d’une adolescente et son retour parmi les siens. Une œuvre…

AURORA de Cristi Puiu

Quand un homme ordinaire se mue en tueur, Cristi Puiu filme les à-côtés de ses crimes : un traitement déstabilisant qui laisse des traces.

LE POLICIER de Nadav Lapid

D’abord des flics façon GIGN, se félicitant chaque jour d’être des vrais mecs, puis une bande d’activistes gauchistes, fédérée autour d’une passionaria vierge : Le policier de Nadav Lapid montre une Israël bicéphale, avec une tête masculine et l’autre féminine…

LES ADIEUX À LA REINE de Benoît Jacquot

Revenu du Fond des bois, Benoît Jacquot s’attaque à la chronique historique de la désertion de Versailles à l’heure de la Révolution.  Cette fresque bouleversante à la mise en scène subtile fait l’ouverture de la 62e Berlinale. 

BELLFLOWER d’Evan Glodell

Un duo d’adulescents prépare l’apocalypse à coup de lance-flamme et crame sa jeunesse en picole et gonzesses. Plus qu’un teen-movie surréaliste, Bellflower raconte le deuil amoureux avec une hargne qui unit Larry Clark à George Miller.

DEAUVILLE ASIE 2012 : nuageux, avec des éclaircies

Un émouvant samouraï sans sabre et deux ados nippons dans les ruines laissées par le tsunami : Saya Zamuraï et Himizu auront éclairé une sélection aux thématiques sinistres, heureusement traversée de bébés nés en groupes, de petites culottes baissées et…

HIMIZU de Sono Sion

Un adolescent se débat dans un Japon post-tsunami, livré à des adultes rendus fous par la douleur : Sono Sion livre un film bipolaire, d’abord éœurant par sa colère excessive, puis émouvant.

Regards d’ailleurs 2012 : Allemagne année dix

Quatre semaines de cinéma allemand à Dreux, de l’âge d’or des années 20 à la Nouvelle Vague berlinoise. En présence de Christoph Hochhäusler et Andreas Dresen, lauréat du prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes.