Mois  octobre 2011

Tokyo 2011 : INTOUCHABLES porte bien son nom

Le film d’Olivier Nacache et Eric Toledano est le grand vainqueur du 24ème Festival de Tokyo, avec trois prix, dont le plus important. Parmi les autres lauréats, Glenn Close en meilleure interprète féminine et Ruben Ostlund en meilleur réalisateur, pour…

LOVE AND BRUISES de Lou Ye

Tahar Rahim et Corinne Yam dans LOVE AND BRUISES

La passion entre une étudiante chinoise (Corinne Yam) et un français (Tahar Rahim), manutentionnaire sur les marchés : le cinéaste Lou Ye s’exile à Paris, la ville de la Sorbonne et du Dernier Tango, pour suivre un cours de géopolitique par le…

Un nouveau venu : le Paris Film Festival

Plus beau que la Croisette au printemps : les Champs Elysées à l’approche de l’été. Organisé sous le patronage du Ministère de la Culture, le Paris Film Festival fait la part belle au cinéma américain tout en mettant en avant des…

Jeanne d’Arc en Birmanie

Luc Besson ne tient décidément pas ses promesses. Arthur et les Minimoys devait être son dixième et dernier film. Mais Arthur est revenu (Arthur 2) puis re-revenu (Arthur 3). Comme Luc finalement, choisi pour faire l’ouverture du festival de Rome…

WALTER MURCH et l’insoutenable légèreté d’un film

L’édition 2011 du Festival de La Roche-sur-Yon a reçu Walter Murch, à l’occasion d’une masterclass pointue. Le sound designer et monteur attitré de Francis Ford Coppola notamment, lauréat de trois Oscars (un pour Apocalypse Now, deux pour La patient anglais)…

Tokyo 2011 : les films en compétition

La 24ème édition du Festival International du Film de Tokyo a notamment retenu Detachment, récompensé à Deauville, et trois productions françaises : Une vie meilleure, Intouchables et Le cochon de Gaza.

Utopiales 2011 : la science-fiction en sursis

Seul festival majeur de Science-Fiction multimédia en France, les Utopiales possèdent encore et toujours cet atout. Concernant la section Cinéma, le festival nantais avait touché le fond l’année dernière. La curiosité prenant le pas sur la rancune… passage en revue…

Sitges 2011 : le palmarès fantastique

Le jury du 44ème Festival du Film Fantastique, composé de Juan Antonio Bayona, Quim Casas, Lisa Marie, Ryoo Seung-Wan et Richard Stanley, a largement plébiscité Red State de Kevin Smith (prix du meilleur film et du meilleur acteur pour Michael…