Venise

Les parfaites amours de GERONTOPHILIA

Les parfaites amours de GERONTOPHILIA

Par le 4 avril 2014 | Pas de commentaires

De Hustler white à L.A. zombie, Bruce LaBruce a toujours été aux avant-postes du cinéma underground ayant pour principal horizon la provocation extrême et expérimentale. Gerontophilia le révèle assagi sur la forme, même si un tel titre prouve qu’il se tient encore à bonne distance du consensus mou. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles venise, Cinémarges, En salles en France, Toronto, Venise

TOP 10 des prix de festivals les plus controversés

TOP 10 des prix de festivals les plus controversés

Par le 3 avril 2014 | Pas de commentaires

Les sorties salles rapprochées de Her et de Sacro GRA invitent à mettre en exergue leur seul point commun : les deux ont reçu un prix qui a surpris voire horripilé nombre de festivaliers. Un bon prétexte pour lister 10 célèbres prix controversés de l'histoire des festivals de cinéma. (suite…)

Catégories: Articles, Articles cannes, Articles venise, Cannes, Venise

HER : les 3 femmes de Theodore

HER : les 3 femmes de Theodore

Par le 27 mars 2014 | Pas de commentaires

Dans The Master, le dernier film de Paul Thomas Anderson, Joaquin Phoenix incarnait Freddie, un doux (et dur et dingue) rêveur, courant après le souvenir d’un amour de jeunesse. Avec Her, l’acteur trimballe une nouvelle âme en peine. Et, une fois encore, la reconquête du sentiment amoureux se fait en 3 temps, 3 femmes, 3 symboles. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles, Articles venise, New York Film Festival, Rome, Venise

THE CANYONS se noie-t-il exprès pour que la critique lui lance une bouée ?

THE CANYONS se noie-t-il exprès pour que la critique lui lance une bouée ?

Par le 20 mars 2014 | Pas de commentaires

Le chemin de The Canyons jusqu’aux salles françaises fut laborieux et chaotique. Côté festivals, le SXSW d’Austin refusa d’abord le film mais n’eut pas l’élégance de garder pour lui les raisons de ce choix. Paul Schrader, le réalisateur, esquiva ensuite la sélection promise par Locarno pour lui préférer Venise, dans l’espoir que son actrice principale soit enfin remise de ses soucis de santé et présente à la première. Peine perdue. La comédienne en question, Lindsay Lohan, était prête à faire de grosses concessions salariales pour tourner, mais tourner quand ça lui chantait, c’est-à-dire entre deux caprices, alors assurer le service après-vente... Surprise pourtant : le balancier critique, lui, coincé en position « consternation », se débloque maintenant que le film s’approche de la France. Oui, The Canyons est mauvais, sauf qu’il l’est sciemment, reflétant l’image décadente que Schrader a du cinéma d’aujourd’hui. Amer envers ses congénères, il flatte la critique, à laquelle il fournit généreusement de quoi produire des discours potentiellement plus intéressants que lui. (suite…)

Catégories: Articles, Articles venise, Venise

SACRO GRA vs. TIR : ruées vers l’or

SACRO GRA vs. TIR : ruées vers l’or

Par le 19 mars 2014 | Pas de commentaires

Fin 2013, deux films italiens, deux balades sur des routes transalpines, remportent les distinctions majeures des festivals de Venise et de Rome. Victoires à domicile pour Sacro GRA et TIR, respectivement Lion et Marc Aurèle d’or. Les sujets des deux long-métrages semblent proches, mais les trajectoires et revêtements diffèrent grandement. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles Cinéma du réel, Articles venise, Cinéma du Réel, Rome, Venise

Les bons et les mauvais plans-séquences des CHIENS ERRANTS

Les bons et les mauvais plans-séquences des CHIENS ERRANTS

Par le 17 mars 2014 | Pas de commentaires

Si les Inconnus étaient devenus critiques de cinéma au lieu de leur tomber dessus à bras raccourcis, ils auraient pu avoir cette formule : « Il y a le mauvais plan-séquence, et il y a le bon plan-séquence. Le mauvais plan-séquence dure longtemps, et le bon plan-séquence… dure longtemps ». Les deux catégories sont présentes dans Les chiens errants, ce qui en fait un candidat parfait pour étudier le phénomène. En plus, ce sont les bons qui gagnent à la fin. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles venise, Deauville Asie, Les Trois Continents, Venise

AT BERKELEY ou la migraine comme effet secondaire de la démocratie

AT BERKELEY ou la migraine comme effet secondaire de la démocratie

Par le 26 février 2014 | Pas de commentaires

La vie sur le campus californien de Berkeley, de réunions d’élèves en réunions de profs, de séminaires en cours, de revendications en manifestations : Frederick Wiseman prend son temps pour décliner toutes les formes possibles d’échanges d’idées, et fait de la parole un torrent démocratique qui grossit et emporte tout. (suite…)

Catégories: Articles, Articles venise, Toronto, Venise

Et l’Oscar du Meilleur festival est décerné à…

Et l’Oscar du Meilleur festival est décerné à…

Par le 21 janvier 2014 | Pas de commentaires

… Cannes. Avec 9 films et 16 nominations, le Festival de Cannes est le principal fournisseur des Oscars cette année. Les concurrents Berlin (avec American Bluff), Venise (Gravity) et Telluride (12 Years a slave) ont néanmoins un poulain chacun pour les mettre en valeur. (suite…)

Catégories: AFI Film Fest, Articles, Berlin, Cannes, Champs-Elysées Film Festival, New York Film Festival, Sundance, Toronto, Venise