Articles

HER : les 3 femmes de Theodore

HER : les 3 femmes de Theodore

Par le 27 mars 2014 | Pas de commentaires

Dans The Master, le dernier film de Paul Thomas Anderson, Joaquin Phoenix incarnait Freddie, un doux (et dur et dingue) rêveur, courant après le souvenir d’un amour de jeunesse. Avec Her, l’acteur trimballe une nouvelle âme en peine. Et, une fois encore, la reconquête du sentiment amoureux se fait en 3 temps, 3 femmes, 3 symboles. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles, Articles venise, New York Film Festival, Rome, Venise

Spike Jonze s’est-il laissé égarer par une cruelle désillusion amoureuse ?

Spike Jonze s’est-il laissé égarer par une cruelle désillusion amoureuse ?

Par le 24 mars 2014 | Pas de commentaires

Ce n’est qu’une théorie, mais elle apporte les explications les plus convaincantes aux insuffisances de Her : avec celui-ci Spike Jonze a réalisé au cinéma l’équivalent de ces groupes qui composent des chansons, voire des albums entiers en réaction à une cruelle désillusion amoureuse. Vue sous cet angle, la « love story » annoncée par l’affiche concerne en réalité le réalisateur et son héros Theodore, unis dans la déprime d’après-rupture. (Nous nommons pièce à conviction « A » de cette théorie la présence de la même chemise jaune lors des deux scènes où Theodore se fait sèchement rejeter, alors qu’il est vêtu de rouge vif presque tout le reste du film). Malheureusement, dans le cas de Jonze ce repli cotonneux sur soi, roulé en boule autour de son polochon, fait beaucoup de mal à son art. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles, New York Film Festival, Rome

SACRO GRA vs. TIR : ruées vers l’or

SACRO GRA vs. TIR : ruées vers l’or

Par le 19 mars 2014 | Pas de commentaires

Fin 2013, deux films italiens, deux balades sur des routes transalpines, remportent les distinctions majeures des festivals de Venise et de Rome. Victoires à domicile pour Sacro GRA et TIR, respectivement Lion et Marc Aurèle d’or. Les sujets des deux long-métrages semblent proches, mais les trajectoires et revêtements diffèrent grandement. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles Cinéma du réel, Articles venise, Cinéma du Réel, Rome, Venise

TIR d’Alberto Fasulo

TIR d’Alberto Fasulo

Par le 16 décembre 2013 | Pas de commentaires

« Je crois que tout ce que les hommes font a une portée politique » : telle fut la réponse du réalisateur de TIR Alberto Fasulo à un spectateur lui demandant, après la séance au festival Entrevues, s’il considérait que le cinéma devait tenir un rôle politique. Une heure plus tôt, pendant la projection du film, une séquence en particulier tenait lieu de démonstration puissante de cette conviction. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles, Entrevues (Belfort), Rome

EL CHINO de Sebastian Borensztein

EL CHINO de Sebastian Borensztein

Par le 3 février 2012 | 5 commentaires

Une comédie peut cartonner au box-office sans tomber dans le populisme ou le rire gras. Merci au mélancolique El Chino de remettre les pendules à l'heure. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles, Rome, Sarlat