Rome

HER : les 3 femmes de Theodore

HER : les 3 femmes de Theodore

Par le 27 mars 2014 | Pas de commentaires

Dans The Master, le dernier film de Paul Thomas Anderson, Joaquin Phoenix incarnait Freddie, un doux (et dur et dingue) rêveur, courant après le souvenir d’un amour de jeunesse. Avec Her, l’acteur trimballe une nouvelle âme en peine. Et, une fois encore, la reconquête du sentiment amoureux se fait en 3 temps, 3 femmes, 3 symboles. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles, Articles venise, New York Film Festival, Rome, Venise

Spike Jonze s’est-il laissé égarer par une cruelle désillusion amoureuse ?

Spike Jonze s’est-il laissé égarer par une cruelle désillusion amoureuse ?

Par le 24 mars 2014 | Pas de commentaires

Ce n’est qu’une théorie, mais elle apporte les explications les plus convaincantes aux insuffisances de Her : avec celui-ci Spike Jonze a réalisé au cinéma l’équivalent de ces groupes qui composent des chansons, voire des albums entiers en réaction à une cruelle désillusion amoureuse. Vue sous cet angle, la « love story » annoncée par l’affiche concerne en réalité le réalisateur et son héros Theodore, unis dans la déprime d’après-rupture. (Nous nommons pièce à conviction « A » de cette théorie la présence de la même chemise jaune lors des deux scènes où Theodore se fait sèchement rejeter, alors qu’il est vêtu de rouge vif presque tout le reste du film). Malheureusement, dans le cas de Jonze ce repli cotonneux sur soi, roulé en boule autour de son polochon, fait beaucoup de mal à son art. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles, New York Film Festival, Rome

SACRO GRA vs. TIR : ruées vers l’or

SACRO GRA vs. TIR : ruées vers l’or

Par le 19 mars 2014 | Pas de commentaires

Fin 2013, deux films italiens, deux balades sur des routes transalpines, remportent les distinctions majeures des festivals de Venise et de Rome. Victoires à domicile pour Sacro GRA et TIR, respectivement Lion et Marc Aurèle d’or. Les sujets des deux long-métrages semblent proches, mais les trajectoires et revêtements diffèrent grandement. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles Cinéma du réel, Articles venise, Cinéma du Réel, Rome, Venise

TIR d’Alberto Fasulo

TIR d’Alberto Fasulo

Par le 16 décembre 2013 | Pas de commentaires

« Je crois que tout ce que les hommes font a une portée politique » : telle fut la réponse du réalisateur de TIR Alberto Fasulo à un spectateur lui demandant, après la séance au festival Entrevues, s’il considérait que le cinéma devait tenir un rôle politique. Une heure plus tôt, pendant la projection du film, une séquence en particulier tenait lieu de démonstration puissante de cette conviction. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles, Entrevues (Belfort), Rome

Un nouveau (petit) film de Kiyoshi Kurosawa, déjà visible en ligne

Un nouveau (petit) film de Kiyoshi Kurosawa, déjà visible en ligne

Par le 28 novembre 2013 | Pas de commentaires

Kiyoshi Kurosawa est sur tous les fronts en 2013 : Shokuzai dans les salles françaises, Real à Locarno, Seventh Code à Rome mais aussi un court-métrage disponible sur YouTube. Beautiful New Bay Area Project est à découvrir sans sous-titres, certes, mais aussi sans délai... (suite…)

Catégories: News, News Rome, Rome

ROME 2013 : Kiyoshi Kurosawa, Scarlett Johansson et Matthew McConaughey au palmarès

ROME 2013 : Kiyoshi Kurosawa, Scarlett Johansson et Matthew McConaughey au palmarès

Par le 18 novembre 2013 | Pas de commentaires

Le jury présidé par James Gray donne son principal prix à Tir de l'italien Alberto Fasulo, et récompense Her de Spike Jonze et Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, à travers leurs principaux interprètes, dont l'une joue un programme informatique et l'autre, un malade du SIDA en quête de traitements médicaux alternatifs, dans les années 1980. Une nouvelle fois cette année, Kiyoshi Kurosawa figure au palmarès d'un festival d'importance, non pour Real, mais pour Seventh Code, tourné en Russie. (suite…)

Catégories: News, News Rome, Rome

Le palmarès de ROME 2012

Le palmarès de ROME 2012

Par le 17 novembre 2012 | 2 commentaires

Larry Clark a beau destiner son nouveau long-métrage au streaming, il n'a pas fait le voyage à Rome pour rien : Marfa Girl remporte le Prix du Meilleur Film. A ses côtés, les films des italiens Paolo Franchi et Claudio Giovannesi se partagent le reste, et Jérémie Elkaïm repart avec le Prix du Meilleur Acteur pour Main dans la main, de Valérie Donzelli. (suite…)

Catégories: News, News Rome, Rome

ROME 2012 : DRUG WAR de Johnnie To est le « film surprise »

ROME 2012 : DRUG WAR de Johnnie To est le « film surprise »

Par le 11 novembre 2012 | 4 commentaires

Marco Müller, ancien directeur artistique de la Mostra de Venise, aujourd'hui à la tête du Festival de Rome, ne change pas ses vieilles habitudes. Il avait de nouveau gardé un espace vacant dans sa sélection pour un film surprise, Drug War, le nouveau polar de Johnnie To (The Mission, Election 1 & 2) (suite…)

Catégories: News, News Rome, Rome