Locarno

METABOLISME, ou la tactique du tic-tac

METABOLISME, ou la tactique du tic-tac

Par le 11 avril 2014 | Pas de commentaires

Corneliu Porumboiu laisse de côté la tactique pour du tic-tac. Pas d'élaboration stratégique policière ou footbalistique dans son essai minimaliste Métabolisme, mais un décorticage patient des moments faussement anodins qui enrichissent notre existence. (suite…)

Catégories: A l'affiche, Articles, Articles, Articles Locarno, En salles en France, Locarno, Rotterdam, Toronto

DISTANT de Yang Zhengfan

DISTANT de Yang Zhengfan

Par le 23 novembre 2013 | Pas de commentaires

Pour son premier long-métrage, le réalisateur chinois Yang Zhengfan filme en longs plans-séquences treize lieux de sa ville natale, d’un arrêt d’autobus à l’horizon marin, en passant par une maisonnette en pleine campagne ou la lisière d’une forêt : loin d'être étouffé par sa rigidité esthétique et son austérité supposée, Distant se révèle grouillant de vie et de sentiments, plus proche du cinéma d’animation que du théâtre. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles Locarno, Les Trois Continents, Locarno

EL MUDO de Daniel et Diego Vega

EL MUDO de Daniel et Diego Vega

Par le 21 novembre 2013 | Pas de commentaires

Pendant qu’un juge veut savoir si la balle de revolver qui l’a touché à la gorge et lui a fait perdre la voix lui était vraiment destinée, les femmes de sa vie l’évincent discrètement, mais sûrement : réalisé par les deux frères péruviens Daniel et Diego Vega, El mudo est malicieux et diabolique dans sa manière de réduire un père et mari au statut de figurant au sein de sa propre famille. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles Locarno, Les Trois Continents, Locarno

cuir L’ETRANGE cuir COULEUR cuir DES LARMES cuir DE TON CORPS pas moustache

cuir L’ETRANGE cuir COULEUR cuir DES LARMES cuir DE TON CORPS pas moustache

Par le 25 octobre 2013 | Pas de commentaires

Cuir. Cuir. Cuir. Pas de moustache. Sang. Cuir. Cuir. Cuir. Lame. Œil. Cuir. Lame. Téton. Lame. Cuir. Œil. Pupille. Sang. Cuir. Toujours pas de moustache. Œil. Trou. Œil. Lame. Trou. Œil. Cuir. Trou. Vagin. Cuir. La fin. Et c’est beau. Mais vain. Mais beau. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles, Articles Gerardmer, Articles Locarno, Gerardmer, La Roche-sur-Yon, Locarno, PIFFF

HISTOIRE DE MA MORT d’Albert Serra

HISTOIRE DE MA MORT d’Albert Serra

Par le 21 octobre 2013 | Pas de commentaires

Casanova vs Dracula : une confrontation qu’on aurait pu trouver chez la Hammer ou dans les limbes du cinéma de genre. Elle illumine Histoire de ma mort, troisième récit mythologique d'Albert Serra après Honor de Cavalleria et Le chant des oiseaux. Un Léopard d’Or et de boue, magnifique une fois extirpé de sa glaise naturaliste.  (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles Locarno, La Roche-sur-Yon, Locarno

LEVIATHAN de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor

LEVIATHAN de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor

Par le 29 août 2013 | 166 commentaires

La vie à bord d’un chalutier industriel, au large de la côte Est des Etats-Unis : à la fois film de philosophe sur une activité manuelle et documentaire très concret sur une activité à la portée cosmique, Léviathan dégage une puissance exceptionnelle. Sélectionné à Locarno 2012 et multi-récompensé à Belfort. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles Locarno, Entrevues (Belfort), Locarno

LOCARNO 2013 : le palmarès

LOCARNO 2013 : le palmarès

Par le 17 août 2013 | Pas de commentaires

Le jury de la compétition internationale (composé entre autres de Valérie Donzelli et Yorgos Lanthimos) récompense Albert Serra qui revisite le mythe Casanova, et Hong Sang-Soo qui continue de fréquenter la fac de cinéma. Parmi les jurys indépendants, un coup de foudre pour Tonnerre, le premier long métrage de Guillaume Brac.  (suite…)

Catégories: Locarno, News, News Locarno

REAL de Kiyoshi Kurosawa

REAL de Kiyoshi Kurosawa

Par le 15 août 2013 | 21 commentaires

Cinq ans après Tokyo Sonata (Prix du jury Un Certain Regard), Kiyoshi Kurosawa a fait un retour surprise à Cannes en 2013 : son dernier film n'était visible dans aucune section, mais seulement au Marché du film. Real est pourtant l'un des plus atypiques et ambitieux Kurosawa, un retour aux origines de toute fiction, heureusement sélectionné à Locarno 2013.

(suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles cannes, Articles Locarno, Cannes, Locarno, PIFFF