Envoyé spécial à…

Envoyé spécial à… Deauville Asia 2014

Envoyé spécial à… Deauville Asia 2014

Par le 12 mars 2014 | Pas de commentaires

Les yeux rivés à l’écran et l’accréd autour du cou, un regard unique sur un festival atypique… Adolescents dépressifs, adultes prêts à exploser, monstres conscients de l'être, jeunes gens en quête de sensualité : la sélection resserrée du 16ème festival Deauville Asia a joliment fait ressortir quelques figures-clés du cinéma asiatiqueDes hommages (Hideo Nakata, Tsai Ming-Liang...) et une poignée de bijoux ont achevé de faire de cette édition un cru satisfaisant. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Deauville Asie, Envoyé spécial à...

Envoyé spécial à… Entrevues Belfort 2013

Envoyé spécial à… Entrevues Belfort 2013

Par le 11 décembre 2013 | Pas de commentaires

Les belfortains ont un Lion sculpté dans la montagne (comme le Mont Rushmore) qui veille sur leur ville, un département à leur nom, et dans le hall de leur gare une fresque faisant de leur cité à citadelle le phare central de l'Europe. Ils ont aussi un fort sens de l'à-propos, puisqu'ils organisent un festival en plein air l'été (les Eurockéennes) et, l'hiver venu, rentrent s'abriter à l'intérieur à l'occasion pour leur autre festival – EntreVues, dont on fête cette année la vingt-huitième édition. (suite…)

Catégories: Articles, Envoyé spécial à..., Envoyé Spécial à...

Envoyé spécial à… Busan 2013

Envoyé spécial à… Busan 2013

Par le 3 décembre 2013 | Pas de commentaires

Les yeux rivés à l’écran et l’accréd autour du cou, un regard unique sur le premier festival d'Asie… (suite…)

Catégories: Articles, Articles Busan, Busan, Envoyé spécial à..., Envoyé Spécial à...

Envoyée spéciale à… Arras 2013

Envoyée spéciale à… Arras 2013

Par le 20 novembre 2013 | Pas de commentaires

Les yeux rivés à l’écran et l’accréd autour du cou, un regard unique sur un festival atypique… Arras Film Festival, 14ème édition. Retour sur la compétition qui - aux côtés de rétrospectives sur la Guerre de Sécession et les espions des sixties, d'hommages à des auteurs français populaires (Patrice Leconte, Yoland Moreau, Philippe Lioret) et d'avants-premières en tout genre - mettait à l'honneur des films de jeunes cinéastes européens, avec une grosse domination cette année de longs-métrages en provenance d'Europe de l'Est, tous présentés en première française. (suite…)

Catégories: Arras, Articles, Envoyé spécial à...

Envoyé spécial au… Festival Lumière de Lyon 2013

Envoyé spécial au… Festival Lumière de Lyon 2013

Par le 26 octobre 2013 | Pas de commentaires

Les yeux rivés à l’écran et l’accréd autour du cou, un regard unique sur un festival atypique… Pas de compétition, pas de nouveautés, si ce n’est quelques restaurations, et des stars en pagaille (Tarantino, Cimino, Belmondo – James Franco n’était pas dispo) : organisé par « Thierry Frémo », le Festival Lumière est aux accros de la cinémathèque ce que le Comic-Con de San Diego est aux fans de Han Solo. (suite…)

Catégories: Articles, Envoyé spécial à..., Festival Lumière, Festival Lumière articles

Envoyé spécial à… War on Screen 2013

Envoyé spécial à… War on Screen 2013

Par le 14 octobre 2013 | Pas de commentaires

Les yeux rivés à l’écran et l’accréd autour du cou, un regard unique sur un festival atypique… Du 2 au 6 octobre se tenait à Châlons-en-Champagne la première édition de War on Screen, consacré aux films de guerre, au sens le plus large du terme. Le Grand Prix nous aura échappé, mais les six films de la compétition (sur 10) auxquels nous avons jeté un œil étaient de très bonne tenue. Succès mérité, donc, et affluence record (50 spectateurs en moyenne par salle, on en attendait la moitié) : la deuxième édition, pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, est d’ores et déjà en préparation. (suite…)

Catégories: Articles, Articles War on Screen, Envoyé spécial à..., War on screen

Envoyée spéciale à… Strasbourg 2013

Envoyée spéciale à… Strasbourg 2013

Par le 24 septembre 2013 | Pas de commentaires

Les yeux rivés à l’écran et l’accréd autour du cou, un regard unique sur un festival atypique… En envoyant une fille qui n'y connaît pas grand chose (Anna, donc) dans un festival essentiellement consacré au cinéma bis et de genre, les tyrans d'Accréds savaient-il l'océan d'appréhension et de crainte dans lequel ils plongeaient leur envoyée spéciale ? Si non, qu'ils soient pardonnés. Si oui, qu'ils le soient moins, même s'il faut concéder une chose : ils tenaient la personne en parfaite condition d'ignorance absolue, pour accueillir tous ces films tour à tour terrifiants, hilarants, dégoûtants ou émouvants. Récit d'un voyage en terre... peu connue. (suite…)

Catégories: Articles, Articles Strasbourg, Envoyé spécial à..., Strasbourg

Envoyé spécial à… Grenoble 2013

Envoyé spécial à… Grenoble 2013

Par le 23 juillet 2013 | Pas de commentaires

Les yeux rivés à l’écran et l’accréd autour du cou, un regard unique sur un festival atypique… Le plus ancien festival de court-métrage français a su rester une manifestation à échelle humaine, où les réalisateurs viennent comme en vacances, en compagnie d’une foule de bénévoles enthousiastes. La sélection 2013 n’était pourtant pas des plus joyeuses. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Envoyé spécial à..., Grenoble