Deauville Asie

Les bons et les mauvais plans-séquences des CHIENS ERRANTS

Les bons et les mauvais plans-séquences des CHIENS ERRANTS

Par le 17 mars 2014 | Pas de commentaires

Si les Inconnus étaient devenus critiques de cinéma au lieu de leur tomber dessus à bras raccourcis, ils auraient pu avoir cette formule : « Il y a le mauvais plan-séquence, et il y a le bon plan-séquence. Le mauvais plan-séquence dure longtemps, et le bon plan-séquence… dure longtemps ». Les deux catégories sont présentes dans Les chiens errants, ce qui en fait un candidat parfait pour étudier le phénomène. En plus, ce sont les bons qui gagnent à la fin. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles venise, Deauville Asie, Les Trois Continents, Venise

Envoyé spécial à… Deauville Asia 2014

Envoyé spécial à… Deauville Asia 2014

Par le 12 mars 2014 | Pas de commentaires

Les yeux rivés à l’écran et l’accréd autour du cou, un regard unique sur un festival atypique… Adolescents dépressifs, adultes prêts à exploser, monstres conscients de l'être, jeunes gens en quête de sensualité : la sélection resserrée du 16ème festival Deauville Asia a joliment fait ressortir quelques figures-clés du cinéma asiatiqueDes hommages (Hideo Nakata, Tsai Ming-Liang...) et une poignée de bijoux ont achevé de faire de cette édition un cru satisfaisant. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Deauville Asie, Envoyé spécial à...

DEAUVILLE ASIA 2014 : le palmarès

DEAUVILLE ASIA 2014 : le palmarès

Par le 9 mars 2014 | Pas de commentaires

L'édition 2014 du Festival du Film Asiatique de Deauville a été le théâtre de la razzia de tous les prix par le film coréen Han Gong-ju (A cappella), déjà lauréat de l’Étoile d'Or à Marrakech en décembre dernier. Tous ? Non ! Cette fois-ci la plus haute récompense, le Lotus d'Or, lui a échappé. (suite…)

Catégories: Deauville Asie, News, News

DEAUVILLE ASIE 2014 : des noms connus et d’autres moins… mais c’est un plus !

DEAUVILLE ASIE 2014 : des noms connus et d’autres moins… mais c’est un plus !

Par le 27 février 2014 | Pas de commentaires

Le festival Deauville Asie n’a pas toujours daigné explorer toutes les contrées du continent. C’est plus que jamais le cas cette année avec 7 nations représentées pour les 8 films en Compétition (et aucune trace du Japon !). Les grands noms, eux, se cachent Hors Compétition : Nakata, Kurosawa, Hong Sangsoo, Tsai Ming-Liang... et même Philippe Muyl. (suite…)

Catégories: Deauville Asie, News, News

SHOKUZAI de Kiyoshi Kurosawa

SHOKUZAI de Kiyoshi Kurosawa

Par le 11 juin 2013 | 34 commentaires

Mini-série diffusée sur la chaîne japonaise Wowow en janvier 2012, Shokuzai fut annoncée par le sélectionneur vénitien Alberto Barbera comme la seule exception à sa longue liste d’avant-premières mondiales. Une programmation particulière, suivie avec raison par San Sebastian, Les 3 Continents (en version longue pour le festival nantais) et Deauville Asie, aisément justifiée par la belle densité de son récit et la satisfaction d’y retrouver nombre de motifs essentiels du cinéma de Kiyoshi Kurosawa. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles, Articles, Deauville Asie, Les Trois Continents, San Sebastian

THE GRANDMASTER de Wong Kar-Wai

THE GRANDMASTER de Wong Kar-Wai

Par le 19 avril 2013 | 3 commentaires

On avait quitté Wong Kar-wai embarqué dans un pâle road-movie folk, My blueberry nights, en compagnie de Norah Jones et Jude Law. On le retrouve pour un film de kung-fu vibrant, chorégraphié par Yuen Woo-ping et interprété par Tony Leung et Zhang Ziyi. Présenté en ouverture à Berlin (mais hors compétition, puisque WKW y officiait comme président du jury), The Grandmaster ravive la flamme du réalisateur de Chungking Express et In the mood for love. L’attente est récompensée. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles berlin, Berlin, Deauville Asie

PIETA de Kim Ki-Duk

PIETA de Kim Ki-Duk

Par le 10 avril 2013 | 113 commentaires

Une histoire de rédemption, qui est aussi celle de son auteur, Kim Ki-Duk. Après son autoportrait Arirang primé à Cannes en 2011, Pieta lui permet d'aborder sa convalescence les deux pieds dans la fiction. Un voyage brutal et envoûtant qui lui vaut le Lion d'Or 2012. (suite…)

Catégories: Articles, Articles, Articles venise, Deauville Asie, Venise

DEAUVILLE ASIE 2013 : le palmarès

DEAUVILLE ASIE 2013 : le palmarès

Par le 9 mars 2013 | 2 commentaires

Cinq prix décernés et six films récompensés : le 15ème Festival du Film Asiatique de Deauville a été généreux. Grand vainqueur : I.D., film indien de Kamal K.M. déjà en compétition au Festival des 3 Continents 2012, où il s'était fait remarquer pour ses séquences tournées quasi-clandestinement dans un bidonville. (suite…)

Catégories: Deauville Asie, News, News